ZBRUSH ATTACK

ZBrush les fondamentaux

10J / 70H

3D/VFX
Organic
UV
Slime

Présentiel & Distanciel

Maxon

Prochaines sessions :

Paris :

30 Sept. 24

Avignon :

Sept.24

Durée :

10J / 70H

Tarifs :

5600 euros HT

Inscrivez-vous

Présentation de la formation

A toute personne désireuse de sculpter des personnages, créatures, décors pour le jeu vidéo, la 3D de manière générale mais aussi l’impression 3D, la création de figurine vinyle, la joaillerie ou la médaillerieZBrush est aujourd'hui un logiciel majeur dans la création 3D, utilisé par les professionnels de l'industrie du jeu vidéo, du cinéma, de l'illustration et même de la joaillerie. Initialement orienté vers la création de personnages, ZBrush permet désormais de modéliser une grande variété d'objets tels que des bâtiments, des véhicules, des décors et bien plus encore. 

Durant cette formation de 5 jours, vous apprendrez les fondamentaux du logiciel pour commencer à créer toutes sortes de personnages, créatures, objets et environnements. Vous découvrirez comment utiliser les différentes fonctionnalités du logiciel pour sculpter des formes complexes avec précision, appliquer des textures détaillées et réaliser des rendus professionnels. En plus de la modélisation, la formation couvre également les aspects de l'animation et de l'exportation de vos créations vers d'autres logiciels 3D ou moteurs de rendu.

Tout au long de cette formation, vous apprendrez à maîtriser ZBrush grâce à d'exercices pratiques et vous serez guidé par Gilles qui partagera avec vous ses techniques et astuces pour optimiser votre workflow et produire des modèles 3D de qualité exceptionnelle. À l'issue de cette formation, vous aurez acquis une compréhension approfondie de ZBrush et serez prêt à l'appliquer dans vos projets personnels ou professionnels, que ce soit pour le développement de jeux, la conception de films, l'impression 3D, ou toute autre application nécessitant des compétences avancées en modélisation 3D.

Les formateurs

Le formateur

Les formatrices

La formatrice

Les formateur-ices

Gilles

Infographiste & créateur de contenu

Gilles Pfeiffer

Gilles est infographiste polyvalent et formateur depuis plus de 20 ans. Passionné par les logiciels de création numérique, il met régulièrement son talent au service de l’industrie du jeu vidéo, le monde de l'architecture, de la publication papier et numérique mais aussi du cinéma. Aujourd’hui, il crée et forme sur tous les logiciels aidant à la création numérique : 2D, 3D, vidéo, photo et IA.

Objectifs pédagogiques

  • Maitriser ZBrush
  • Sculpter des personnages ou créatures anatomiquement corrects
  • Créer des véhicules, éléments architecturaux, figurines, médailles, bijoux
  • Peindre des textures en 3D
  • Rendre sous travail sous forme d’images ou de modèles 3D
  • Exporter ses créations dans un autre logiciels 3D ou moteur de rendu

Profils

À toute personne désireuse de sculpter des personnages, créatures, décors pour le jeu vidéo, la 3D de manière générale mais aussi l’impression 3D, la création de figurine vinyle, la joaillerie ou la médaillerie.

Programme de la formation

Télécharger le PDF

Plongez dans ZBrush

Objectif : Apprendre les bases de ZBrush, interface, Tool, Brush, Subdivision. Sculpter un buste simple.

Durée : 1 Jour

  • Le fonctionnement particulier de ZBrush par rapport à un logiciel 3D classique
  • L’interface, les menus, les Tools, Les Brushes
  • Les différents types de subdivisions
  • Sculpter un buste à partir d’une sphère
Exercice pratique / mise en situation : 
- Sculpter un buste simple à partir d’une sphère.

Sculpter un personnage

Objectif : Sculpter un corps humain ou une créature à l’aide de ZSpheres. Retopologie, import et export d’un mesh 3D.

Durée : 2 Jours 1/2

  • Créer une structure à partir de ZSphere
  • Transformer les ZSpheres en mesh 3D
  • Sculpter les détails sur le corps
  • La retopologie pour optimiser son mesh 3D avant l’export ou la suite du sculpt
Exercice pratique / mise en situation : 
- Sculpter un corps humain ou une créature à l’aide de ZSpheres

Modéliser

Objectif : Modéliser un véhicule ou une structure architecturale à l’aide des outils de Hardsurface (Zmodeler, Booléens).

Durée : 2 Jours 1/2

  • Créer un véhicule à l’aide de primitives 3D
  • Utiliser les Live Booléennes pour créer des géométries plus complexes
  • Utiliser le ZModeler pour modéliser de manière plus traditionnelle le modèle 3D
  • Export et import de géométries complémentaires à partir d’un logiciel 3D tiers
Exercice pratique / mise en situation : 
- Modéliser un véhicule ou une structure architecturale à l’aide des outils de Hardsurface (Zmodeler, Booléens)

Textures et rendus

Objectif : Peindre en 3D des textures et faire un rendu de son modèle dans ZBrush et en dehors.

Durée : 2 Jours

  • Créer des UV
  • Peindre avec Polypaint
  • Peindre avec Spotlight
  • Export de textures
  • Export du modèle 3D
  • Rendu dans ZBrush avec Redshift
  • Rendu BPR dans ZBrush et compositing dans Photoshop
Exercice pratique / mise en situation : 
- Peindre un modèle 3D, personnages, créature ou véhicules dans ZBrush et faire un rendu pour sortir une image finale.

Les outils avancés

Objectif : Les outils avancés de ZBrush, la simulation de vêtement, Transpose, l’export pour l’impression 3D, les communications avec d’autres logiciels et les contraintes métier.

Durée : 2 Jours

  • La simulation de Cloth pour créer des vêtements ou améliorer un sculpt
  • La subdivision dynamique, Thickness et Micropoly
  • Transpose et Transpose master pour mettre en pose son modèle
  • Exporter un modèle 3D pour l’utiliser dans un autre logiciel 3D ou moteur temps réel
  • Les interactions et workflow avec d’autres logiciels de la création 3D
Exercice pratique / mise en situation : 
-Exporter ses modèles et faire des rendus et/ou animations dans d’autres logiciels 3D (Maya, 3ds max, Blender, C4D, Unreal, Marmoset, Substance).

Conclusion de la formation

Notre pédagogie, quiz et évaluations

Dès la prise de contact, nous réalisons un audit pédagogique pour comprendre votre situation et vos objectifs de formation afin d'adapter notre contenu et de vous fournir un accompagnement personnalisé dans votre projet.

Chacune de nos formations, qu’elle soit dispensée en présentiel ou à distance, est animée par un formateur soigneusement sélectionné en fonction de ses compétences et de son expérience professionnelle. La salle de formation est équipée de postes de travail individuels et de moyens techniques adaptés aux objectifs de la formation.

Lors de la première demie journée, notre équipe pédagogique organise un tour de table, rappelle les objectifs et le déroulement de la formation, et offre aux stagiaires l’occasion de se présenter. Avant d’aborder chaque grand thème, le programme et son avancée sont répétés, garantissant ainsi la clarté des points abordés.

Tout le long de votre parcours de formation votre formateur prendra le soin d’évaluer vos acquis via une grille d’évaluation en lien avec le programme ajustant au besoin son approche pour garantir une assimilation optimale.

Des exercices pratiques concluent chaque module de la formation, visant à valider la compréhension des concepts enseignés.

En fin de formation, un Quiz (sous forme de QCM) est rempli par les stagiaires afin de valider leurs acquis. Une correction collective est ensuite effectuée par le formateur. Pour recueillir et prendre en compte les retours des stagiaires, les apprenants sont invités à rédiger une évaluation de leur formation. Enfin, un Certificat de Validation des Acquis de Formation est remis à chaque participant.

Accessibilité

Si vous êtes en situation de handicap, n'hésitez pas à nous contacter pour être mis en relation avec notre référent handicap et trouver ensemble le meilleur aménagement possible.