CONTROL FREAK

Maîtriser sa caméra : Log, exposition, réglages

5J / 35H

Prise de vue
Sony
Canon

Présentiel

Maxon

Prochaines sessions :

Paris :

30 Sept. 24

Avignon :

30 Sept. 24

Sept.24

Durée :

5J / 35H

Tarifs :

2800 euros HT

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Présentation de la formation

Aujourd’hui les boîtiers hybrides et les caméras numériques grand capteur se sont imposés comme des standards, offrant une qualité d'image comparable aux grandes productions cinématographiques. Mais contrairement aux scénarios soigneusement contrôlés du cinéma, le chef opérateur de documentaire et de reportage est souvent confronté à des conditions de tournage imprévisibles : basses lumières, contre jours, soleil de midi… Il doit rapidement trouver le bon cadre et la bonne exposition, et connaître parfaitement les réglages et les limites de son matériel. 

Mais quel profil Log choisir ? Comment s’assurer que son image est bien exposée ? Comment s’adapter à des conditions de tournage difficiles ? Quelles valeurs d’ISO, de sur et de sous-exposition, sont tolérables en post-production ?

Au cours de cette formation intensive de 5 jours vous serez plongés dans des ateliers pratiques en conditions réelles, où vous apprendrez non seulement à assurer une exposition parfaite de vos images dans des situations complexes, mais aussi à paramétrer et maîtriser votre équipement personnel ainsi que les caméras les plus prisées actuellement (Sony FX9/6/3, Canon C300MKIII/C70). Nous vous enseignerons l'utilisation efficace des outils de monitoring intégrés aux caméras et aux moniteurs de terrain (moniteur de forme d'onde, LUTs, Zebra, False Color) avec pour objectif de vous équiper d'une méthode simple et infaillible pour prendre les meilleures décisions sur le terrain.

En développant vos images sur des stations d'étalonnage 4K, vous explorerez les liens subtiles entre exposition et color grading. Et comprendrez comment, à la frontière de la technique et de l’expression artistique, chaque décision prise en tournage se traduit dans la qualité finale de vos images.

Les formateurs

Le formateur

Les formatrices

La formatrice

Les formateur-ices

Auteur - Réalisateur / Chef Opérateur

Nicos Argillet

Depuis plus de 15 ans, Nicos parcourt le monde, du Groenland à la forêt amazonienne, pour traiter de sujets sociaux et environnementaux. De ces voyages, il a tiré une maîtrise sans faille des workflow de tournage et de post-production. Nicos compte à son actif plus d’une trentaine de films pour la télévision (ARTE, FRANCE TV, CANAL+, M6...). Travaillant régulièrement avec des sociétés de production comme Bonne Pioche, Haut et Court ou Program 33, il développe sans cesse de nouveaux projets ambitieux pour continuer de progresser et de voyager. Formateur et responsable pédagogique chez Fink, il a décidé de mettre son expérience en partage et développe actuellement plusieurs formations inédites.

ETALONNEUR - COLORIST

Alexandre Sadowsky

Avec plus de 500 documentaires, fictions ou clips à son compteur, Alexandre est depuis 15 ans un maître incontesté de l'étalonnage. On peut régulièrement retrouver ses œuvres en France sur Arte, France Télévisions, TF1, Canal + ou à l’international sur Netflix, National Geographic, PBS, BBC et la NHK. Certifié Dolby Vision pour l’étalonnage et la masterisation HDR, il est aujourd’hui consultant auprès de nombreux producteurs et post-producteurs. Passionné par la transmission et les rencontres, il cherche sans cesse de nouvelles idées de formations pour accompagner les professionnels et les entreprises face aux transformations de nos métiers.

Objectifs pédagogiques

  • Analyse des principes fondamentaux de l’exposition
  • Comprendre ce qu’est l’image Log, ses avantages et ses limites
  • Maîtriser les outils de monitoring de l’exposition
  • Régler et configurer sa caméra pour obtenir la meilleure image possible
  • Accessoiriser sa caméra pour maîtriser son exposition : les moniteurs et les LUT de tournage
  • Réaliser des prises de vues en extérieur dans des conditions de lumières difficiles 
  • Réaliser des prises de vues en intérieur avec ou sans lumière d’appoint
  • Sauvegarder et organiser ses rushs grâce au logiciels des constructeurs
  • Importer ses rushs dans DaVinci Resolve et développer ses images.
  • Créer une LUT personnalisée pour ses futurs tournages.

Profils

La formation est destinée aux chef opérateurs, assistants caméras, réalisateurs, journalistes, documentaristes et toute personne souhaitant développer des compétences dans le domaine de la prise de vue.

Programme de la formation

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1.  C'EST QUOI UNE BONNE EXPOSITION ?

Objectif : réviser les fondements de l’exposition et comprendre les limites des caméras en termes de sur et sous exposition.

Durée : ½ Journée

  • L’exposition en photographie selon Ansel Adams (et son Zone System)
  • Réviser les fondamentaux de l’exposition en vidéo (diaph, ISO, gain, obturation, filtre ND) et leur utilisation concrète en tournage
  • Comparer les différents capteurs du marché grâce aux tests Imatest
  • Comprendre la différence entre Plage Dynamique et Latitude
  • Les spécificités des différentes caméras : Log, Dual ISO, DGO, Cine EI…

2. ATELIER PRATIQUE : ACCESSOIRISATION ET RÉGLAGES CAMÉRA

Objectif : configurer ses outils et trouver les réglages spécifiques à sa caméra pour s’assurer d’un monitoring efficace.

Durée : ½ Journée

  • Explication des menus des différents constructeurs
  • Choisir le bon Log
  • Afficher et configurer ses outils de monitoring internes : Zebra, histogramme et moniteur de forme d’onde.
  • Charger et afficher une Lut de tournage
  • Connaître les pièges à éviter dans l’utilisation de LUTs
  • Utilisation et réglage des moniteurs externes
  • Comprendre le Cine EI de Sony
  • Utiliser efficacement les ND intégrés

3.  QUELS CODECS ET PROFILS POUR QUEL TYPE DE TOURNAGE ?

Objectif : comprendre les différents réglages techniques en termes de codec et d’espaces colorimétriques.

Durée : ½ Journée

  • Choisir son espace colorimétrique de tournage et comprendre leurs différences.
  • Comprendre la quantification des couleurs (8 bit, 10 bit et +)
  • Choisir son codec de tournage (Raw, Intra-frame, Gop)
  • Calculer l’espace de stockage d’un projet 
  • Explication de l’évolution des espaces colorimétriques (du Rec 709 au Rec 2020).
  • Comprendre la différence entre un espace colorimétrique de tournage et de diffusion.
  • Analyse des recommandations des chaînes de TV et des plateformes.

4. ATELIER PRATIQUE : TOURNAGE EN LUMIÈRE NATURELLE

Objectif : mettre en application ses connaissances lors d’un tournage en extérieur face à des situation de lumière variées.

Durée : 1 Jour

  • Régler et accessoiriser rapidement sa caméra sur le terrain
  • Adapter ses réglages aux conditions de lumières
  • Adapter son cadre aux limites de sa caméra
  • Essayer tous les réglages et les formats disponible de sa caméra sur une même scène
  • Tourner des images en slow motion et adapter sa vitesse d’obturation et son exposition

5. SAUVEGARDE ET ORGANISER SES RUSHS

Objectif : savoir utiliser les logiciels constructeurs pour sauvegarder ses rushs, les organiser et appliquer une LUT. Durée : ½ Journée

  • Sony Catalyst Browse
  • Canon XF Utility
  • VLC en mode derush de terrain
  • Importer rapidement ses rushs dans Premiere Pro et appliquer une LUT

6. TOURNAGE EN INTÉRIEUR

Objectif : mettre en application ses connaissances lors d’un tournage en intérieur avec ou sans lumière d’appoint.

Durée : ½ Journée

  • Apprendre à lire la lumière d’une pièce
  • Savoir adapter son cadre
  • Reconnaître les choix possibles en termes d’exposition
  • Lire le bruit dans l’image
  • Travailler avec des lumières d’appoint
  • Mettre en place deux axes caméras et de la lumière sur une interview

7. DÉVELOPPEMENT DU LOG ET ÉTALONNAGE

Objectif : visualiser l'impact des choix techniques sur l’image finale et développer ses propres LUTs de tournage.

Durée : 1 Jour

  • Installation et prise en main du logiciel DaVinci Resolve
  • Création et configuration d’un projet
  • Importation des rushes, création d’une timeline et lecture des plans
  • Développement des images Log en Rec 709 avec une LUT et avec le Color Management
  • Analyse des images avec l’oscilloscope
  • Comparaison des différentes prises
  • Apprentissage des outils principaux d’étalonnage
  • Création de LUT pour le tournage
  • Développement des images en HDR et comparaison avec le Rec 709
  • Recommandations finales pour les tournages à venir

Notre pédagogie, quiz et évaluations

Dès la prise de contact, nous réalisons un audit pédagogique pour comprendre votre situation et vos objectifs de formation afin d'adapter notre contenu et de vous fournir un accompagnement personnalisé dans votre projet.

Chacune de nos formations, qu’elle soit dispensée en présentiel ou à distance, est animée par un formateur soigneusement sélectionné en fonction de ses compétences et de son expérience professionnelle. La salle de formation est équipée de postes de travail individuels et de moyens techniques adaptés aux objectifs de la formation.

Lors de la première demie journée, notre équipe pédagogique organise un tour de table, rappelle les objectifs et le déroulement de la formation, et offre aux stagiaires l’occasion de se présenter. Avant d’aborder chaque grand thème, le programme et son avancée sont répétés, garantissant ainsi la clarté des points abordés.

Tout le long de votre parcours de formation votre formateur prendra le soin d’évaluer vos acquis via une grille d’évaluation en lien avec le programme ajustant au besoin son approche pour garantir une assimilation optimale.

Des exercices pratiques concluent chaque module de la formation, visant à valider la compréhension des concepts enseignés.

En fin de formation, un Quiz (sous forme de QCM) est rempli par les stagiaires afin de valider leurs acquis. Une correction collective est ensuite effectuée par le formateur. Pour recueillir et prendre en compte les retours des stagiaires, les apprenants sont invités à rédiger une évaluation de leur formation. Enfin, un Certificat de Validation des Acquis de Formation est remis à chaque participant.

Accessibilité

Si vous êtes en situation de handicap, n'hésitez pas à nous contacter pour être mis en relation avec notre référent handicap et trouver ensemble le meilleur aménagement possible.