PREMIERE EN MODE PRO

Maîtriser le montage, les effets et l’étalonnage avec Premiere Pro

10J / 70H

Montage
IA
Effets
Étalonnage

Présentiel & Distanciel

Maxon

Prochaines sessions :

Paris :

16 Sept. 24

Avignon :

16 Sept. 24

Sept.24

Durée :

10J / 70H

Tarifs :

5600 euros HT

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Présentation de la formation

Premiere Pro, grâce à ses mises à jour constantes et son intégration d'outils d'intelligence artificielle de pointe, s'impose aujourd’hui comme un des logiciels de référence pour les professionnels de la post-production. Des blockbusters tels que Star Wars, Deadpool, ou des films comme Once Upon a Time in Hollywood ou Gone Girl ont été façonnés sur cette interface intuitive et puissante, bénéficiant de son workflow ultra efficace.

Dans cette formation, nous revenons aux fondamentaux du montage, pour maîtriser chaque outil du logiciel, tout en mettant l'accent sur les fonctionnalités révolutionnaires d'intelligence artificielle intégrées à Premiere Pro. De la transcription automatique des rushs dans plusieurs langues au montage basé sur le texte, en passant par la correction automatique de l'audio, vous découvrirez comment exploiter pleinement ces outils pour gagner en efficacité et en créativité.

Nous explorerons également en détail le mode production de Premiere Pro, une fonctionnalité puissante qui permet une collaboration fluide entre les membres d'une équipe, que ce soit sur un même réseau local ou à distance. Grâce à ce mode, vous apprendrez à coordonner les différentes étapes de la post-production de manière optimale, facilitant ainsi le partage des médias et des projets, ainsi que la gestion des versions.

Notre objectif est de vous rendre totalement autonome face à ce logiciel, vous permettant ainsi d'explorer votre créativité sans limites.

Les formateurs

Le formateur

Les formatrices

La formatrice

Les formateur-ices

Auteur - Réalisateur / Chef Opérateur

Nicos Argillet

Depuis plus de 15 ans, Nicos parcourt le monde, du Groenland à la forêt amazonienne, pour traiter de sujets sociaux et environnementaux. De ces voyages, il a tiré une maîtrise sans faille des workflow de tournage et de post-production. Nicos compte à son actif plus d’une trentaine de films pour la télévision (ARTE, FRANCE TV, CANAL+, M6...). Travaillant régulièrement avec des sociétés de production comme Bonne Pioche, Haut et Court ou Program 33, il développe sans cesse de nouveaux projets ambitieux pour continuer de progresser et de voyager. Formateur et responsable pédagogique chez Fink, il a décidé de mettre son expérience en partage et développe actuellement plusieurs formations inédites.

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre et maîtriser les différents workflows de montage durant toutes les étapes de la chaîne de post-production. 
  • Projet simple vs Production
  • Installer et configurer Adobe Premiere Pro. 
  • Effectuer les opérations préparatoires avant un montage (gestions des rushs et du logiciel, imports, synchronisation de caméras et de sources audio, gestions des formats multiples, création de multiplans, import et gestion de LUTs) 
  • Découvrir les fonction de Color Management de Premiere Pro
  • Générer et gérer des proxies
  • Maîtriser les outils de transcription automatique et de génération de sous-titre grâce à l’IA
  • Créer le montage d’un sujet audiovisuel de manière professionnelle et efficace : Maîtrise des outils de montage, apprentissage des règles de raccord, connaissance des différentes étapes et logiques du montage. 
  • Effectuer les opérations de collaboration et de sauvegarde en cours de montage (gestion des copies de travail, échanges de projets dans une production, exports AAF/XML, incrustation de sous-titres et de timecode de visionnage, gestions des disques durs et de l’espace de stockage). 
  • Intégration d’éléments graphiques et d’animations 
  • Générer des décors grâce à l’IA (Round-trip avec Photoshop et After Effects). 
  • Maîtrise des outils de mixage et d’étalonnage intégré à Premiere Pro (panneau Lumetri, console de mixage de pistes et des éléments audio, objet audio essentiels, amélioration audios grâce à l’IA) 
  • Optimiser les séquences de montage, ordonner les pistes pour effectuer collaborer avec l’équipe de post-production. 
  • Livraison d’un fichier master, de fichiers de partage et d’archivage.

Profils

La formation est destinée aux monteurs, assistants monteurs, graphistes, réalisateurs, journalistes, documentaristes et toute personne souhaitant développer des compétences dans le domaine du montage vidéo numérique.

Programme de la formation

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1. PRÉSENTATION ET CONFIGURATION  DE PREMIERE PRO

Objectif : Anticiper son workflow de travail et configurer le logiciel pour toute la durée du montage.

Durée : 1/2 journée

Création d’un workflow Première Pro 

  • Présentation des principaux workflows de montage : Projet simple et Production
  • Méthodologies de sauvegarde et d’organisation des médias 
  • Notions de formats vidéo (Taille de l’image, Cadence, Conteneur, Codec) 

Création d’un projet Première Pro 

  • Installation du logiciel Premiere pro et identification des fichiers associés (media cache, fichier des rendu, sauvegarde, raccourcis clavier, préférences, LUTs…) 
  • Configuration d’un nouveau projet et/ou d’une Production
  • Compréhension des règles des préférences en fonction du workflow
  • Création de préconfigurations de séquences 
  • Création de préconfigurations de fichier proxy 
  • Configuration de l’interface et des espaces de travail
Exercice pratique :
Créer un Projet simple et une Production et configurer le logiciel selon ses préférences de travail.

2. IMPORTATION ET ORGANISATION DES MÉDIAS

Objectif : Maitriser l’ingest

Durée : 1/2 Journée

Importation des éléments à monter 

  • Import direct des médias 
  • Utilisation de l’explorateur de médias, pour sélectionner et importer les rushes 
  • L’outil Dynamic Link pour importer des médias tiers : Composition After Effects, fichiers et calques Photoshop… 
  • Importation des Luts et autres outils nécessaires aux traitement des images. 

Organisation des médias dans la fenêtre Projet 

  • Stratégies d’organisation 
  • Modes d’affichage et gestion des Meta-Data
  • Classement des médias 

Ajustement des vidéos 

  • Modification des propriétés (métrage, canaux audio…) 
  • Medias offline et relink 

Création de proxies 

  • Stratégie de création de proxy 
  • Initiation à Media Encoder 
  • Problèmes à éviter lors du travail avec les fichiers proxy 
Exercice pratique :
Importer les rushs d’une scène comportant plusieurs caméras et sources son en vue d’un montage. 

3. LUTS ET COLOR MANAGEMENT

Objectif : comprendre comment le logiciel gère les Log des différentes caméras et appliquer une LUT de monitoring pour le montage.

Durée : 1/2 Journée

  • Gestion de l’espace colorimétrique d’affichage
  • Reconnaissance automatique de l’espace colorimétrique des rushs
  • Correction manuelle de l’espace colorimétrique des rushs
  • Gestion du catalogue de Luts
  • Ajout de Lut en fonction des médias
  • Ajout de Lut sur une timeline avec l’outil calque d’effet
  • Cas particuliers : rush d’Iphone et gestion du HDR
Exercice pratique :
Paramétrer les options d’affichage du Log de différentes sources (DSLR, Caméra Sony, Caméra Canon) pour afficher une image de monitoring équilibrée sur toutes les séquences.

4. SYNCHRONISATION DES MÉDIAS

Objectif : Maîtriser les différentes stratégies permettant d’assurer une synchronisation des sources.

Durée : 1/2 Journée

  • Initiation à la création de séquence multicaméra
  • Synchronisation au TC vs synchronisation audio 
  • Synchronisation de fichiers audio associés 
  • Synchronisation de plusieurs caméras sur la même séquence
Exercice pratique :
Synchroniser une séquence de type concert et ITV et synchroniser une prise de vue multicam d’un tournage documentaire.

5. PREMIERS PAS ET DERUSHAGE 

Objectif : Maîtriser l’interface de montage.

Durée : 1 Jour 1/2

Création d’une séquence 

  • A partir d’un fichier vidéo 
  • Via la fenêtre de création de séquence 
  • Ajout de pistes audio et vidéo 

La fenêtre Montage 

  • La timeline 
  • Les pistes 
  • Les preferences 
  • Les outils

Lecture des médias  

  • Dans la fenêtre Projet 
  • Dans le moniteur source 
  • J, K, L et plus… 

Marquage des clips 

  • Ajout de marques d’entrée et de sortie 
  • Création de sous éléments 
  • Ajout de marques 
  • Ajout de libellés 
  • Gestion des libellés 

Les outils du montage 

  • Principaux outils de montage 
  • Raccourcis clavier 
  • Lien des éléments vidéos et audio 
Exercice pratique :
Créer les premières séquences et commencer les derush des images.

6. LES TRANSCRIPTIONS AUTOMATIQUES AVEC L'IA

Objectif : Comprendre le fonctionnement et la logique des transcriptions automatiques.

Durée : 1/2 Journée

  • Transcription automatique des clips
  • Créer des séquences optimisées pour la transcription
  • Corriger les transcriptions
  • Exporter des fichiers textes des transcriptions
  • Exemple de post-editing possible avec fichier de transcription (correction, traduction…)
  • Générer des sous-titres automatiques
Exercice pratique :
Générer une transcription automatique sur une séquence d’interview et des fichiers pour un derush “papier”.

7. CRÉATION DU BOUT-À-BOUT

Objectif : gérer efficacement les rushs sur la timeline et se faire un modèle de raccourcis clavier.

Durée : 1 Journée

Ajout de plans dans le montage 

  • Montage par remplacement 
  • Montage par insertion 

Réorganisation des éléments sur la timeline 

  • Les différentes techniques de déplacement d’un élément sur la timeline 
  • Les différentes techniques de remplacement d’un élément sur la timeline 
  • Les différentes techniques de suppression d’un élément sur la timeline 

Couper et Ajuster les plans 

  • Ajustements rapides grâce aux raccourcis clavier à deux mains
  • Couper le début 
  • Couper la fin 
  • Étendre l’élément (Extend edit) 
Exercice pratique :
Derusher rapidement une itv et une séquence d’illustration pour en faire un bout à bout. 

8. MONTAGE AVANCÉET NARRATION

Objectif : savoir donner du rythme et du style à son montage.

Durée : 2 Jours

Montage d’une séquence 

  • La narration à l’image et au son 
  • Durée des éléments et rythme du montage 
  • Grammaire visuelle 

Montage avancé 

  • Montage en trois et quatre points 
  • Modification de la vitesse/durée d’un élément 
  • Outil « Modification de la vitesse » 

Montage d’éléments secondaires 

  • B-Roll, plans de coupe et d’illustration… 
  • Logique du montage trois points 
  • L Cut et J Cut, fausse synchronisation, etc. 
  • Ajout de Musique et d’ambiance sonore 

Importation d’éléments issus du projet ou d’autres projet 

  • Imbrication de séquence 
  • Importation de séquence d’un autre projet 
  • Importation d’éléments graphique d’autres sources 
Exercice pratique :
Monter une séquence d’un film documentaire prête à être visionnée.

9. MIXAGE ET AMÉLIORATIONS DE L'AUDIO AVEC L'IA

Objectif : Comprendre les différents outils et avoir une stratégie de mixage consistante.

Durée : 1/2 Journée

Outils de mixage des éléments 

  • Ajustement du niveau d’un clip entier 
  • Ajustement du niveau d’un extrait de clip 
  • Normalisation d’un fichier audio 
  • Effets audio par éléments 
  • Transitions audio 

Outil de mixage des pistes 

  • Ajustement des niveaux de pistes avec le mixeurs audio 
  • Création de piste de mixage secondaire 
  • Effets audios par piste 
  • Mixage des pistes audio 

Nouveaux outils de mixage intégrés à Premiere Pro 

  • Reconnaissance automatique du type audio avec l’IA
  • Speech Enhance avec l’IA
  • Panneau Amélioration essentielle de l’audio 
  • Auto-ducking avec l’IA
  • Images clefs audio 

Enregistrement d’un commentaire 

  • Choix du matériel 
  • Règles de l’interface audio 
  • Enregistrement de l’audio dans la timeline 

Le montage sur une musique 

  • Copyright et banques de son 
  • Modification de la durée d’une musique avec l’IA
  • Techniques avancées pour montage en musique
Exercice pratique :
Organiser ses pistes audios et premixer sa séquence. 

10. TITRE, ANIMATIONS ET EFFETS

Objectif : maîtriser les outils de titrages et les effets pour ajouter du contenu graphique à son montage.

Durée : 1/2 Journée

Création d’un titre simple 

  • Outil texte 
  • Fenêtre de titrage héritée 
  • Duplication d’un titre 
  • Point d’ancrage 
  • Format paragraphe et mise en page avancée

Création d’un titre animé 

  • Objet Graphique essentiel 
  • Animation avancée par images clefs 

Animation d’un élément vidéo

  • Modification des paramètres « animation » 
  • Animation simple par images clefs 
  • Animation complexe par images clefs 
  • Copie de l’animation d’un élément sur un autre composition d’images 

Ajout de transitions vidéo 

  • Le fondu enchaîné 
  • Bibliothèque de transitions vidéo

Les effets 

  • Appréhension de la bibliothèques d’effets 
  • Application et paramétrage d’un effet 
  • Copier/Coller l’effet d’un élément sur un autre 
  • Création d’un calque d’effets 
  • Suppression des effets 

Incrustation d’image

  • Opacité 
  • Mode de Blending 
  • Gestion des couches Alpha 
  • Rendus de prévisualisation 

Bonus : ajouter des textures et des overlay grâce à la génération d'images Adobe Firefly.

Exercice pratique :
Créer des titres animés à partir d’un fichier Photoshop et de l’outil de titrage de Premiere Pro.

11. L'IA GÉNÉRATIVE DANS PREMIERE PRO

Objectif : Intégrer Photoshop et After Effects dans première pour générer des décors.

Durée : 1/2 Journée

  • Round trip entre Premiere Pro et Photoshop pour générer un décor sur un plan fixe
  • Round trip avec Photoshop et After Effects pour générer un décor sur un plan en mouvement.

12. ÉTALONNAGE AVANCÉ AVEC LUMETRI

Objectif : maîtriser les outils d’étalonnage, de monitoring et de correction automatique du panneau Lumetri.

Durée : 1 Jour

  • Présentation du panneau Lumetri 
  • Comprendre les outils de monitoring (formes d’onde, Parade RGB, Vectorscope, etc.) 
  • Onglet correction de base 
  • Onglet Créatif 
  • Onglet Courbes 
  • Onglet Roues chromatiques et corresp. 
  • Onglet  TSL secondaire 
  • Onglet vignette 

BONUS : Outils IA de correction des couleurs

  • La fonction auto : avantages et limites
  • L’outil correspondance : choisir ses références

13. EXPORTS ET FINALISATION DU PROJET

Objectif : connaître les différents formats de livraison et d’archivage d’un projet fini.

Durée : 1/2 Journée

Préparation à l’export 

  • Vérification de la séquence 
  • Remplacement des doublures 
  • Organiser ses pistes audio et vidéo pour la collaboration 
  • Identification des problèmes courants 
  • Utiliser l’IA pour recadrer automatiquement (export vers Instagram ou Tik Tok) 

Exportation de fichiers 

  • Fenêtre « Réglages d’exportation » de Première Pro 
  • Exportation de versions de diffusion 
  • Exportation de versions d’archivage 
  • Exportation de fichiers pour le mixage et l’étalonnage externalisé 
  • Exportation d’un son seul 

Finalisation du projet 

  • Faire une conformation de projet avec l’outil « gestionnaire de projet » • 
  • Libérer de l’espace de stockage et optimiser le cache de média
  • Archiver et retourner dans un projet finalisé 
Exercice pratique :
Livrer son montage à un studio de mix et de post-production en vue de la fabrication du PAD.

Notre pédagogie, quiz et évaluations

Dès la prise de contact, nous réalisons un audit pédagogique pour comprendre votre situation et vos objectifs de formation afin d'adapter notre contenu et de vous fournir un accompagnement personnalisé dans votre projet.

Chacune de nos formations, qu’elle soit dispensée en présentiel ou à distance, est animée par un formateur soigneusement sélectionné en fonction de ses compétences et de son expérience professionnelle. La salle de formation est équipée de postes de travail individuels et de moyens techniques adaptés aux objectifs de la formation.

Lors de la première demie journée, notre équipe pédagogique organise un tour de table, rappelle les objectifs et le déroulement de la formation, et offre aux stagiaires l’occasion de se présenter. Avant d’aborder chaque grand thème, le programme et son avancée sont répétés, garantissant ainsi la clarté des points abordés.

Tout le long de votre parcours de formation votre formateur prendra le soin d’évaluer vos acquis via une grille d’évaluation en lien avec le programme ajustant au besoin son approche pour garantir une assimilation optimale.

Des exercices pratiques concluent chaque module de la formation, visant à valider la compréhension des concepts enseignés.

En fin de formation, un Quiz (sous forme de QCM) est rempli par les stagiaires afin de valider leurs acquis. Une correction collective est ensuite effectuée par le formateur. Pour recueillir et prendre en compte les retours des stagiaires, les apprenants sont invités à rédiger une évaluation de leur formation. Enfin, un Certificat de Validation des Acquis de Formation est remis à chaque participant.

Accessibilité

Si vous êtes en situation de handicap, n'hésitez pas à nous contacter pour être mis en relation avec notre référent handicap et trouver ensemble le meilleur aménagement possible.