L'ART DU COLORIAGE

Maîtriser l'étalonnage avec DaVinci Resolve

10J / 70h

Da Vinci Resolve
Étalonnage

Distanciel

Maxon

Prochaines sessions :

Paris :

7 Oct. 24

Avignon :

Oct.24

Durée :

10J / 70h

Tarifs :

5600 euros HT

Inscrivez-vous

Présentation de la formation

En une vingtaine d’années, avec l’avènement du numérique, l’étalonnage est passé d’un traitement chimique de la pellicule réservé à la fiction cinéma à une étape essentielle du finishing qui concerne maintenant toutes les productions audiovisuelles. Pas un film, clip, documentaire, programme télé qui ne soit diffusé sans être passé par les mains d’un étalonneur. DaVinci Resolve, avec son workflow complet en est devenu l’outil central.

Par extension, l'étalonnage doit donc avoir une expertise étendue de toute la chaîne de production. C’est donc à la fois un super technicien, un artiste, un conseiller et un prescripteur. L’émergence concomitante des plateformes de streaming, les nouveaux standards de diffusion en HDR et l’implication de l’Intelligence Artificielle dans la post-production font de l’étalonneur l’interlocuteur privilégié des différents acteurs de l’audiovisuel.

La formation d’initiation à l’étalonnage avec DaVinci Resolve que nous proposons vous permettra évidemment d’acquérir de solides bases pour comprendre et maîtriser cet outil mais aussi à vous préparer aux évolutions du métier.

Les formateurs

Le formateur

Les formatrices

La formatrice

Les formateur-ices

ETALONNEUR - COLORIST

Alexandre Sadowsky

Avec plus de 500 documentaires, fictions ou clips à son compteur, Alexandre est depuis 15 ans un maître incontesté de l'étalonnage. On peut régulièrement retrouver ses œuvres en France sur Arte, France Télévisions, TF1, Canal + ou à l’international sur Netflix, National Geographic, PBS, BBC et la NHK. Certifié Dolby Vision pour l’étalonnage et la masterisation HDR, il est aujourd’hui consultant auprès de nombreux producteurs et post-producteurs. Passionné par la transmission et les rencontres, il cherche sans cesse de nouvelles idées de formations pour accompagner les professionnels et les entreprises face aux transformations de nos métiers.

Objectifs pédagogiques

  • Configurer le logiciels selon ses projets : System - User - Project - Raccourcis
  • Comprendre la logique des nodes et leurs usages
  • Créer un étalonnage Primaire à l’aide des principaux outils de Resolve : Color wheels – Color Bars – Log Wheels
  • Comprendre et utiliser l’oscilloscope
  • Comprendre les différentes utilisations de la Gallery
  • Arriver à maintenir la cohérence d’une séquence
  • Maîtriser les outils avancés du logiciel pour travailler sur une partie de son image
  • Utiliser la sélection par Key (teinte, saturation, couleur, 3D key)
  • Travail sur les courbes (hue vs hue, hue vs sat, etc)
  • Maitriser Masques, tracking, Color Warper…
  • Connaître les effets OFX et les incorporer dans son workflow
  • Utiliser les OFX tiers : Neat Video, FilmConvert, Nobe Omniscope…
  • Intégrer un montage à partir d’un logiciel tiers
  • Conformer les images pour commencer son étalonnage
  • Maîtriser la gestion des espaces colorimétriques pour l’étalonnage et la diffusion
  • Travailler en ACES
  • Approfondir les techniques d'étalonnage avec une approche artistique: Créer de la profondeur, changer l’heure de la journée, nuit américaine
  • Créer un look, une LUT et une émulsion de film
  • Connaître tous les outils pour accélérer son flux de travail
  • Connaître les bonnes pratiques de l'étalonneur pour collaborer efficacement

Profils

Chefs opératrices/eurs, monteuses/eurs, réalisatrices/eurs, graphistes, photographes, assistants étalonneuses/eurs et toutes personnes désirant s’initier à l’étalonnage sur DaVinci.

Programme de la formation

Télécharger le PDF

INTRODUCTION

 

Qu’est-ce que l’étalonnage ?

  • Correction d’images
  • Diriger le regard
  • Création d’un look

 

Qu’est-ce qu’un étalonneur ?

  • Un technicien de finishing
  • Un artiste de création de look ou de luts pour le tournage
  • Un prescripteur (moyens de tournage)

 

Créer un environnement de travail favorable : La salle, le matériel.

 

 

1. L'INTERFACE DE DAVINCI RESOLVE

Objectif : Maîtriser l'environnement logiciel de Resolve et apprendre à le configurer en fonction de ses projets.

Durée : 1/2 Journée

  • Les différents onglets : Media, Cut, Edit, Fusion, Color, Fairlight, Deliver
  • La philosophie de l’interface
  • La gestion des sauvegardes
  • Les différents niveaux d’Undo
  • Le couple CPU/GPU
  • Préférences : System et User – Project – Raccourcis

Exercice pratique : Configurer un projet simple

2. LES BASES DE L'ÉTALONNAGE : ÉTALONNAGE PRIMAIRE

Objectif : Savoir utiliser les principaux outils de Resolve et comprendre leur logique pour réaliser un étalonnage primaire.

Durée : 2 Jours

  • Les principaux outils : Primaries (Color wheels – Color Bars – Log Wheels)
  • Comprendre et utiliser l’oscilloscope
  • Les nodes et leurs usages : Serial, Parallel et Layer nodes
  • Contraste, exposition, saturation, température de couleurs
  • Différentes utilisations de la Gallery
  • Sizing
  • Maintenir la cohérence d’une séquence

 

Exercice pratique : Étalonnage d’une séquence en corrigeant les niveaux de contraste et température pour créer un sentiment de continuité.

3. ÉTALONNAGE SECONDAIRE : TRAVAILLER  UNE ZONE SPÉCIFIQUE

Objectif : Maîtriser les outils avancés du logiciel pour travailler sur une partie de son image.

Durée : 1 Jour

  • Sélection par Key (teinte, saturation, couleur, 3D key)
  • Travail sur les courbes (hue vs hue, hue vs sat, etc)
  • Masques, tracking
  • Contrast – Pivot
  • Shadow – Highlights
  • Hue – Color Boost – Lum Mix
  • Color Warper – Magic Mask
  • Blur / Sharp
  • Compound node
  • Utilisation des keyframes
  • Camera RAW

 

Exercice pratique : Correction de teintes spécifiques et de la carnation en employant différentes méthodes.

4. LES EFFETS OFX

Objectif : Connaître les principaux effets de Resolve et savoir les incorporer dans son workflow.

Durée : 1 Jour

  • Les principaux Resolve FX, dont :
  • Color Compressor
  • Glow
  • Lens flare - Lense reflections
  • Beauty - Face Refinement
  • Depth map
  • Dead Pixel Fixer
  • Sky Replacement
  • Les OFX tiers : Neat Video, FilmConvert, Nobe Omniscope, etc

 

Exercice pratique : Améliorer des plans endommagé (bruit, compression, etc) et le pimper.

 

5. LA CONFORMATION

Objectif : Intégrer un montage à partir d’un logiciel tiers et conformer les images pour commencer son étalonnage.

Durée : 1/2 Journée

  • Timeline à remonter dans Resolve
  • Préparation de la timeline dans Media Composer ou Premiere
  • Importer une timeline de montage (aaf, xml, EDL)
  • Utiliser un export de référence
  • Le scene cut
  • Le pre-conform EDL
  • Le gestionnaire de conflits
  • Conformer manuellement
  • Input Scaling (setting projet )
  • L’inspecteur de Propriétés
  • Les multiples framerates et modes d’interpolation
  • Les Smart Bin
  • Utiliser et enrichir les méta-datas

 

Exercice pratique : Conformer une séquence dans Resolve. Résoudre les erreurs et comparer avec la référence.

 

6. LE COLOR MANAGEMENT

Objectif : Maîtriser la gestion des espaces colorimétriques pour l’étalonnage et la diffusion.

Durée : 1/2 Journée

  • Espaces colorimétriques - Gamma - Gamut
  • Principes du color management : Scene refered / Display refered
  • Resolve Color Managment (RCM)
  • Travailler en ACES
  • Color Management Nodal
  • Utilisation des LUTs

Exercice pratique : Configurer un projet et préparer les rushes pour travailler avec différents Color Management.

 

 

7. ÉTALONNAGE  « CRÉATIF »

Objectif : Approfondir les techniques d'étalonnage avec une approche artistique.

Durée : 1 Jour 

  • Orienter le regard - Créer de la profondeur
  • Changer l’heure de la journée
  • Nuit américaine
  • Bleach bypass
  • Émulsion film
  • Créer un look - Créer une LUT
  • Le fond vert

Exercice pratique : Créer un look et l’appliquer sur toute une séquence.

 

8. LE  MÉTIER D'ÉTALONNEUR

Objectif : Connaître les bonnes pratiques de l'étalonneur, en amont et pendant sa session pour collaborer efficacement.

Durée : 1/2 Journée

  • Préparer sa session (documentation, presets, look book)
  • Collaboration avec le réalisateur, chef opérateur ou directeur photo
  • Dialogue avec la production
  • Travailler avec la post-production
  • Visionnage

Exercice pratique : Faire des recherches préparatoires en vue d’un étalonnage.

 

9. STRATÉGIE D'ÉTALONNAGE

Objectif : Connaître tous les outils pour accélérer son flux de travail.

Durée : 1/2 Journée

  • Groupes, timeline node, share node
  • Structure nodale fixe
  • Timeline A/C Mode
  • Clip color – Flags – Markers
  • Smart Filters
  • ShowLut

 

Exercice pratique : Création d’une structure fixe et de Smart bins.

 

10. OPTIMISER LA FLUIDITÉ DE TRAVAIL

Objectif : Connaître les bonnes pratiques en matière de rendus et de prévisualisations pour fluidifier le fonctionnement de Resolve.

Durée : 1/2 Journée 

  • Render caches
  • Optimized medias
  • Proxies
  • Timeline Proxy Resolution
  • Render in Place
  • Raw settings

Exercice pratique :  Tests de calculs en cache et en Render in Place.

 

11.  LES EXPORTS

Objectif : Maîtriser la sortie de fichiers pour le reste de la chaîne de post-production.

Durée : 1/2 Journée 

  • Exports droits (Quicktime, DNx, H264, etc)
  • Le round-trip vers Avid Media Composer et Adobe Premier
  • Quick Export
  • Exporter un projet
  • Exporter une archive
  • Data burn-in
  • Sous-titres

Exercice pratique : Effectuer plusieurs exports d’une même séquence.

 

12. LES BASES DE FUSION

Objectif : Appréhender la page Fusion et son utilisation pour les étalonneurs.

Durée : 1/2 Journée

  • Fonctionnement du système nodal
  • Animations simples
  • Les effets complémentaires

Exercice pratique : Traiter quelques plans dans l’onglet Fusion.

 

13.  ET SI ON PARLAIT DU HDR ?

Objectif : Anticiper l’évolution vers le HDR de la chaîne de post-production.

Durée : 1/2 Journée 

  • Origines et évolutions
  • Les standards : Dolby Vision, HDR10 et HLG
  • Workflow et méthodologie

 

Exercice pratique : Configurer un même projet pour les différents types de HDR.

14.  DAVINCI RESOLVE, LE COUTEAU SUISSE DE LA POSTPROD

Objectif : Savoir utiliser les outils du logiciels pour se faciliter.

Durée : 1/2 Journée 

  • Media Management
  • Clone Tool
  • Proxy et transcodage
  • Blackmagic Proxy Generator

Exercice pratique : Effectuer le media management d’un projet en vue de sa livraison et de son archivage.

Notre pédagogie, quiz et évaluations

Dès la prise de contact, nous réalisons un audit pédagogique pour comprendre votre situation et vos objectifs de formation afin d'adapter notre contenu et de vous fournir un accompagnement personnalisé dans votre projet.

Chacune de nos formations, qu’elle soit dispensée en présentiel ou à distance, est animée par un formateur soigneusement sélectionné en fonction de ses compétences et de son expérience professionnelle. La salle de formation est équipée de postes de travail individuels et de moyens techniques adaptés aux objectifs de la formation.

Lors de la première demie journée, notre équipe pédagogique organise un tour de table, rappelle les objectifs et le déroulement de la formation, et offre aux stagiaires l’occasion de se présenter. Avant d’aborder chaque grand thème, le programme et son avancée sont répétés, garantissant ainsi la clarté des points abordés.

Tout le long de votre parcours de formation votre formateur prendra le soin d’évaluer vos acquis via une grille d’évaluation en lien avec le programme ajustant au besoin son approche pour garantir une assimilation optimale.

Des exercices pratiques concluent chaque module de la formation, visant à valider la compréhension des concepts enseignés.

En fin de formation, un Quiz (sous forme de QCM) est rempli par les stagiaires afin de valider leurs acquis. Une correction collective est ensuite effectuée par le formateur. Pour recueillir et prendre en compte les retours des stagiaires, les apprenants sont invités à rédiger une évaluation de leur formation. Enfin, un Certificat de Validation des Acquis de Formation est remis à chaque participant.

Accessibilité

Si vous êtes en situation de handicap, n'hésitez pas à nous contacter pour être mis en relation avec notre référent handicap et trouver ensemble le meilleur aménagement possible.