AVID MASTER

Le montage avec Avid Media Composer

10J / 70H

Effets
Workflow

Présentiel & Distanciel

Maxon

Prochaines sessions :

Paris :

16 Sept. 24

Avignon :

16 Sept. 24

Sept.24

Durée :

10J / 70H

Tarifs :

5600 euros HT

Inscrivez-vous

Présentation de la formation

Avid Media Composer est le premier logiciel de montage non linéaire. C’est un géant dans le monde de la post-production depuis 1988. Lorsqu’on sait monter sur Avid, on peut basculer facilement sur les autres logiciels de montage. L’inverse n’est pas aussi facile car on ne s’y improvise pas autodidacte sans y laisser des plumes….

Alors, on a concocté pour vous une formation complète de 10J pour maîtriser en profondeur la logique, le workflow et les outils de cette référence des logiciels de montage. Comprendre le fonctionnement spécifique d'AMC, configurer son projet et gérer les médias entrants sont les premières étapes essentielles de cette formation. Vous apprendrez à organiser efficacement vos rushes, à synchroniser les éléments audio et vidéo, et à créer des babs efficaces.

Pendant la suite de votre formation, vous explorerez les différentes techniques pour assembler votre montage, en fonction de son genre et de ses exigences spécifiques. Vous maîtriserez les outils de raccord, l'intégration des éléments graphiques, et les effets spéciaux pour donner vie à votre vision artistique.

Enfin, vous découvrirez les étapes de pré-étalonnage, de pré-mixage et d'habillage, ainsi que les processus de collaboration avec le reste de l'équipe de production pour finaliser votre projet. Des exports maîtrisés aux sauvegardes et à la gestion des fichiers, cette formation vous prépare à relever les défis de la post-production avec confiance et compétence, dans la bonne humeur.

Les formateurs

Le formateur

Les formatrices

La formatrice

Les formateur-ices

ÉTALONNEUR - CHEF MONTEUR

Antonin Mabille

Antonin Mabille est un artiste talentueux qui travaille comme chef monteur depuis plus de 15 ans notamment sur des magazines comme « Échappées Belles » diffusé sur France 5 ou pour La Chaîne Parlementaire LCP. Il étalonne également de nombreux documentaires de créations, des fictions et des clips jusqu’au finishing.

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre le fonctionnement spécifique d’AMC
  • Configurer son projet
  • Ingest, préparer les éléments entrants dans le projet
  • Emplacement et codec des media files
  • Les différentes sources vidéos / audio / graphiques / texte / archives
  • Link / consolidate / transcode same as source / HQ / ou proxy ?
  • Assimilation ou adaptation au projet
  • Gestion des Luts de la taille de la cadence des canaux audios
  • Gestion des timecodes pour la synchro
  • Rangement des rushes et préparation des séquences
  • Solutions de Derushage
  • Ajouter / synchroniser un script / générer une transcription
  • Créer des bab reconstituant les journées de tournage
  • Incruster un lecteur de TC de plans sources un copyright de la prod
  • Montage
  • Montage d’un sujet audiovisuelle en fonction des attentes en doc | fiction | magazine | corpo | clip
  • Maîtriser les outils de raccords travailler avec plusieurs timelines, utiliser les outils selon les différentes étapes du montage
  • Intégrer des éléments graphiques
  • Pré étalonnage Pré mixage Effets et intentions d’habillage
  • Les Effets “parents” 3Dwarp Paint Animate…
  • L’outil d’étalonnage
  • Configurer son interface pour le prémix et enregistrement de voix
  • Collaborer avec le reste de la production exports type “copie de travail” export pour graphistes, compositeur.ice, traducteur.ice, export images pour press
  • Finalisation
  • Préparation de la séquence pour Mixage | Etalonnage
  • Exports Master, relink, confo
  • Exports ratios différents 9/16 1/1 1:85 2:35
  • Round trip étalonnage AAF cut List
  • Round trip Mixage
  • Sauvegarde
  • Consos media archive projet et exports “trans-applicationnaire”
  • Nettoyage des fichiers, anciens media files, rendus, etc.

Profils

Au Monteur.euse | Assisant.e Monteur.euse | Post-producteur.ice | Réalisateur.ice | Cadreur.euse | Script | Scénariste

Programme de la formation

Télécharger le PDF

1. Présentation d’Avid Media Composer

 Objectifs : Entrer dans la matrice pour comprendre la gestion, la rigueur et le fonctionnement du logiciel.

Durée : 1 Jour

Apprendre à Anticiper son workflow en fonction du projet

  • Film perso, production de flux, montage d’un programme à plusieurs monteur.euse.s sur le même projet, montage local ou sur workspaces partagés
  • Analyse de l'organisation des médias avant “ingest” dans Avid
  • Analyze des médias natifs acceptées et ceux qui nécessitent un transcode
  • Analyse des différents formats et les adaptations automatiques ou manuelles avant le transcodage

Création du projet en fonction du tournage / de la diffusion

  • Settings user : Sauvegardes automatiques
  • Setting projet : Media creation

EXERCICE PRATIQUE :
Création d’un projet HD simple et premiers réglages de l’utilisateur et du projet en fonction des sources. Utilisation du source setting et du media tool.

2. C’est parti pour l’ingest

 Objectifs : Manipuler des sources différentes et comprendre les solutions d’assimilation au projet.

Durée : 1 Jour

  • Le 1er commandement de l’ingest : "Tu préserveras un lien avec tes rushs sources et les transcoderas dans un format de montage digeste.”
  • Le “Source Browser” : Différence entre Link et Import
  • Préserver les spécifications de la source ou les assimiler au projet ?
  • Transcode en proxy ou en médias HQ optimisés
  • Les imports graphiques et audio
  • Subtilités du frameflex logiques stretch pillar keep size etc
  • Gestion des espaces colorimétriques et Luts : Les Luts broadcasts les Luts artistiques de Chef Op

EXERCICE PRATIQUE :
Imports classiques de différentes sources avec FPS | ratios | espaces colorimétriques différents.

3. Les préliminaires du montage les bab et synchros

 Objectifs : Organiser ses chutiers, préparer des bout à bout par jours de tournages.

Durée : 2 Jours

Gestions des Bins et Folders

  • Tour de l’interface encastrable / flottante notions onglets | fenêtres | outils
  • Paramètres des Bins, gestion des colonnes | inspecteur tool | présentation de fenêtres | set bin display
  • S’organiser avec les couleurs les colonnes personnalisées, renommer en masse

Création de séquence qui reconstitue la journée de tournage

  • Auto séquence / ou bab
  • Utilisation des marqueurs et logique hiérarchique masterclip subclip group clip en dehors ou sur la timeline
  • Timeline clip note et organisation des couleurs dans la timeline

Synchronisation des caméras au TC horaire | auxiliaire | point d’entré | analyse de waveforme | Tentacle

  • group clip ou autosync
  • Création de group depuis une timeline

Ajouter une transcription en .srt sur une ITW

  • (optionnel) Solution ScriptSync pour lier la transcription à l’ITW et rechercher par mots prononcés avec PhraseFind
  • Générer une transcription avec les outils d’intelligence artificielle

EXERCICE PRATIQUE :
Synchroniser une séquence de fiction bicam + prise son. Synchros d’un plateau ITW Tricam avec TC identique. Synchro d’un reportage monocam + ingé son.

BONUS IA : Générer la transcription d’une interview avec PhraseFindAI et synchroniser le scripte avec ScripSynchAI

4. Le montage avec la Timeline et le Composer

 Objectifs : Découvrir les fonctions de montage particulières d’Avid.

Durée : 1 Jour

“Soit on veut monter à l’ancienne comme à la sortie du logiciel dans les années 90s et rester sur une logique de bande et c’est possible, ou alors on veut quelque chose qui ressemble plus à Adobe Premiere ou Davinci.
Enfin on doit aborder le Trim qui est très développé sur Avid, passer à côté est dommage.”

  • Timeline principe des pistes du filler des segments et la permutation source /record
  • Définir l’affichage et les comportements selon ses préférences ou les opérations. définir des présentations de timeline
  • Assignation des pistes, monter à partir de séquences ordonnées
  • La fonction Trim : roll, ripple, trim inter/exter segment, trim compensé, J trim, L Trim, Trim Filler
  • Source to record
    • Logique Jaune : insert | splice in | extract
    • Logique Rouge : assemble | erase | lift
    • Logique Bleue : replace
  • Mouvements dans la timeline, match frame find bin reverse match frame

EXERCICE PRATIQUE :
Monter une séquence simple de type fiction avec des prises alternatives à remplacer. Devenir à l’aise avec les fonctions de bases du montage à 3 points ou sans point 😉 Comprendre le Trim et rapidement trouver le raccord parfait.

5. Montage avancé type magazine avec multisources et multipistes

 Objectifs : Monter une séquence de type magazine avec du tournage en séquence. Trouver des solutions pour “couvrir et illustrer une interview”. Gérer différentes sources d’image et de son. Prémixer les lives ambiances et ITW avec l’ajout de musiques.

Durée : 2 Jours

  • Organiser son contenu par couleurs, commentaires, babs d’illustres de sélections sonores, de drones, de sons seuls…
  • Ranger les pistes pour les faire atterrir intelligemment dans le montage
  • Nettoyer un bab d’illustre pour n’y laisser que du “montage”
    • ajustement des segments : trim | top | tail | extend
  • Activer désactiver la synchronisation des pistes
  • Modifier du contenu sans décaler le reste du montage, effectuer des permutations de séquences pour changer la dynamique de la narration
    • les mouvements dans la timeline utilisation du clipboard, duplication des séquences
  • Prémixer son montages
    • logique du clip gain et du volume, les dissocier pour une bonne utilisation.
    • transitions
    • Automatiser des clés de niveau avec l’audio ducking pour prémixer rapidement.
    • gestion des musiques
  • Audio Punch in
    • enregistrer une voix sur la timeline
  • Effectuer un export type copie de travail pour une validation de narration

EXERCICE PRATIQUE :
Montage d’un bout d’une émission qui répond à une charte spécifique en termes de narration. Effectuer des modifs, de montage et prémixer avant export type copie de travail pour validation d’une V1.

6. Pré-étalonnage et effets

 Objectifs : Effectuer un pré-étalonnage de sa timeline pour un visionnage avec la prod ou la chaîne. Stabiliser ses plans pour un meilleur rendu visuel.

Durée : 1 Jour

  • Mode Color correction
    • comprendre le signal vidéo et l’action des outils d’étalonnage sur le signal
    • utilisation des HSL et Curves
    • Comprendre le “match color” pour homogénéiser une suite de plans
    • effectuer des retouches spatiales avec l’outil paint effect
  • Pain effect
    • flouter, réhausser une lumière localisé, effacer un élément ou le cloner
  • 3Dwarp
    • zoomer recadrer tracker stabiliser effectuer une rotation

EXERCICE PRATIQUE :
Homogénéiser par l’étalonnage un magazine tourné avec plusieurs caméras, effectuer des effets qui corrigent des imprévus de tournages, comme effacer un hf, zoomer dans un plan, stabiliser, flouter une personne qui n’a pas signé une autorisation d'apparaître à l’image.

7. Titrage et animations complexes

 Objectifs : Effectuer des effets plus poussés, comprendre les modes d’animation des keyframes, les animations de vitesses, et l’imbrication de compositions en gigognes.

Durée : 1 Jour

  • Tracer un chemin sur une carte pour indiquer l’animation à créer pour le graphiste
  • Créer des titres, un générique de fin
  • Gérer la vitesse avec les adaptateurs ou le timewarp
    • Varial speed et logique d’ancrage
  • Animation avec les keyframes
    • fonctions fixes et élastiques | linéaires et béziers | hold et extrapolate
    • gestion des clefs permutation suppression des doublons
  • Imbriquer plusieurs effets sur un même plan, imbriquer une suite de plans et des effets de segments ou de filler
  • Ordonner les effets dans la fonction “gigogne” ou “Step in/out”
    • remplacer le plan sans perdre les effets
  • Incruster un fond vert
  • Masquer et tricher avec l’effet “Animate”
  • Fonctions des effets de transition audio et vidéo, les automatiser sur plusieurs plans

EXERCICE PRATIQUE :
Animer un titre, le traquer sur un élément d’une image, savoir gérer la vitesse pour créer des variations dynamiques, créer des “Filler” de transitions réutilisables.

8. Finaliser - Exporter - Archiver

 Objectifs : Ajouter les habillages définitifs, exporter pour le mixage, l’étalonnage, exporter un master. Enfin archiver son projet dans un format complet Avid et ouvert pour d’autres logiciels de montage.

Durée : 1 Jour

  • Vérification de la séquence
    • doublons, proxies / link AMA / offlines
    • relink vers sources de qualité de diffusion
    • Validation des multiplans
    • suppression des Luts et pré-étalonnage
  • Préparation de la séquence pour un export vers l’étalonnage et le mixage
    • Exports AAFs “link to” ou “consolidé”
    • Export de référence
      • Ajouter des annotations de plans et TC sources et master
  • Création d’une Timeline VI / VF / VOST
    • ajout de sous titrage import / export
    • export des canaux audio : mono, stéréo, 5.1, 7.1, direct out
  • Consolidation du montage avec poignées
  • Exports AAF et “cut list” pour une confo sur un autre logiciel de montage
  • Identification des différentes versions définitives rangement des bins
  • Nettoyage des disques avec Media tool et suppression des rendus

EXERCICE PRATIQUE :
Effectuer les différents exports répondant aux normes de travail des autres acteurs de la post production, récupérer l’étalonnage, le mix et l’habillage définitif pour fournir un master pour la fabrication du PAD. Enfin, archiver le projet et l’exporter dans un format lisible par d’autres logiciels de montage.

Notre pédagogie, quiz et évaluations

Dès la prise de contact, nous réalisons un audit pédagogique pour comprendre votre situation et vos objectifs de formation afin d'adapter notre contenu et de vous fournir un accompagnement personnalisé dans votre projet.

Chacune de nos formations, qu’elle soit dispensée en présentiel ou à distance, est animée par un formateur soigneusement sélectionné en fonction de ses compétences et de son expérience professionnelle. La salle de formation est équipée de postes de travail individuels et de moyens techniques adaptés aux objectifs de la formation.

Lors de la première demie journée, notre équipe pédagogique organise un tour de table, rappelle les objectifs et le déroulement de la formation, et offre aux stagiaires l’occasion de se présenter. Avant d’aborder chaque grand thème, le programme et son avancée sont répétés, garantissant ainsi la clarté des points abordés.

Tout le long de votre parcours de formation votre formateur prendra le soin d’évaluer vos acquis via une grille d’évaluation en lien avec le programme ajustant au besoin son approche pour garantir une assimilation optimale.

Des exercices pratiques concluent chaque module de la formation, visant à valider la compréhension des concepts enseignés.

En fin de formation, un Quiz (sous forme de QCM) est rempli par les stagiaires afin de valider leurs acquis. Une correction collective est ensuite effectuée par le formateur. Pour recueillir et prendre en compte les retours des stagiaires, les apprenants sont invités à rédiger une évaluation de leur formation. Enfin, un Certificat de Validation des Acquis de Formation est remis à chaque participant.

Accessibilité

Si vous êtes en situation de handicap, n'hésitez pas à nous contacter pour être mis en relation avec notre référent handicap et trouver ensemble le meilleur aménagement possible.