L'HOMME À LA CAMÉRA

L’art de la prise de vue en documentaire

10J / 70h

Prise de vue
Chef.fe OP
Documentaire

Présentiel

Maxon

Prochaines sessions :

Paris :

16 Sept. 24

Avignon :

16 Sept. 24

Sept.24

Durée :

10J / 70h

Tarifs :

5600 euros HT

Inscrivez-vous

Présentation de la formation

Cette formation vous propose une immersion complète dans le monde du documentaire, explorant son style unique de narration et toutes ses techniques de prises de vues. 

Pendant 10 jours, vous découvrirez les subtilités du métier de chef opérateur, en apprenant à développer votre style visuel. Afin de maîtriser votre caméra et obtenir des images de haute qualité, vous apprendrez à optimiser l'exposition, à choisir le bon profil d'image et à configurer efficacement vos prises de son.  

Pour mettre en pratique ces connaissances, nous nous mettrons en conditions réelles, lors de sessions intensives de tournage en extérieur et en intérieur. Ces moments d'apprentissage sur le terrain vous permettront d’aborder chaque aspect du tournage d'une scène : sens du cadre, travail sur la lumière, découpage, narration… et de maîtriser les mouvements de caméra, l’utilisation des Ronins et des sliders motorisés ou encore le tournage multicaméras. Chaque session sera suivie d'une analyse des images tournées, vous permettant d’affiner votre sens artistique et technique.

Votre formateur, réalisateur et chef opérateur de documentaires pour les plus grandes chaînes de TV,  vous apportera toutes ses connaissances et son expérience pour vous permettre de progresser dans votre parcours professionnel et de développer votre créativité.

Les formateurs

Le formateur

Les formatrices

La formatrice

Les formateur-ices

Auteur - Réalisateur / Chef Opérateur

Nicos Argillet

Depuis plus de 15 ans, Nicos parcourt le monde, du Groenland à la forêt amazonienne, pour traiter de sujets sociaux et environnementaux. De ces voyages, il a tiré une maîtrise sans faille des workflow de tournage et de post-production. Nicos compte à son actif plus d’une trentaine de films pour la télévision (ARTE, FRANCE TV, CANAL+, M6...). Travaillant régulièrement avec des sociétés de production comme Bonne Pioche, Haut et Court ou Program 33, il développe sans cesse de nouveaux projets ambitieux pour continuer de progresser et de voyager. Formateur et responsable pédagogique chez Fink, il a décidé de mettre son expérience en partage et développe actuellement plusieurs formations inédites.

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre la grammaire visuelle du documentaire
  • Choisir sa caméra et ses objectifs
  • Accessoiriser sa caméra : support, moniteur, objectifs, sliders…
  • Réglages : profil Log, Iso natif, choix du codec
  • Savoir exposer le log 
  • Organisation du matériel, transport, protection : faire face à tous les temps et tous les terrains
  • Gérer le son sans ingénieur son
  • Communiquer avec le réalisateur
  • Préparer une scène
  • Ateliers de tournage en extérieur 
  • Ateliers de tournage en intérieur 
  • Savoir découper une scène
  • Trouver son cadre
  • Utiliser le mouvement
  • Utiliser la lumière naturelle
  • Filmer la nature
  • Tourner un dialogue et une scène de vie
  • Organiser et sauvegarder ses rushs
  • Communiquer avec le réalisateur et la production

Profils

Aux chefs opérateurs, JRI, vidéastes, auteurs, réalisateurs et assistants voulant asseoir leur connaissances en prises de vues ainsi qu’à tous ceux qui désirent faire leur premier pas dans le documentaire.

Programme de la formation

Télécharger le PDF

1. LE DOCUMENTAIRE, SES FORMATS ET SON LANGAGE

Objectif : Connaître l'univers du documentaire et comprendre ses codes

Durée : ½ Journée

  • Documentaire et évolution des formats
  • Évolution technique de la prise d’image documentaire
  • Comprendre l’offre documentaire à la télévision et sur les plateformes
  • Les codes de la narration à l’image
  • Se former un regard
Exercice pratique :
Visionnage d’extraits de plusieurs formats de documentaires et analyse de leur mise en image.

2. CHOISIR SES OUTILS

Durée : ½ Journée

Quelle caméra choisir pour quel type de tournage ?

  • Le standard : les caméras grands capteur et le Log
  • Comparer les différentes caméras du marché grâce aux tests Imatest
  • Comprendre la différence entre Plage Dynamique et Latitude
  • Hybride ou caméra cinéma numérique ?
  • Acheter ou louer sa caméra ?

Choix des optiques et choix artistiques

  • Couverture et point de vue
  • Focale fixes et profondeur de champ
  • Les focales “spéciales” (Macro, tilt-shift, super télé…)

Accessoiriser sa caméra et définir son style

  • Choisir un support (trépied, épaule…) ou travailler à la main ?
  • Ajouter des cordes à son arc : Ronin, Slider, Lumière… quand et pourquoi les utiliser ?
  • Savoir organiser son matériel et le protéger
  • Avoir un stratégie de gestion des batteries et des cartes Média
Exercice pratique :
Définir un kit complet pour divers scénarios de tournage.

3. MAÎTRISER SA CAMÉRA

Objectif : configurer ses outils et trouver les réglages spécifiques à sa caméra pour s’assurer d’un monitoring efficace.

Durée : 1 Jour

Théorie de l’exposition

  • Réviser les fondamentaux de l’exposition en vidéo (diaph, ISO, gain, obturation, filtre ND) et leur utilisation concrète en tournage
  • Les spécificités des différentes caméras : Dual ISO, DGO, Cine EI…

Trouver le bon profil d’image

  • Comprendre ce qu’est l’image Log, ses avantages et ses limites
  • Choisir son espace colorimétrique de tournage et comprendre leurs différences.
  • Choisir son codec de tournage (Raw, Intra-frame, Gop)
  • Calculer l’espace de stockage d’un projet 

Configurer sa caméra et ses moniteurs

  • Explication des menus des différents constructeurs
  • Afficher et configurer ses outils de monitoring internes : Zebra, histogramme et moniteur de forme d’onde.
  • Accessoiriser sa caméra pour maîtriser son exposition : les moniteurs et les LUT de tournage
Exercice pratique :
Régler sa caméra grâce aux menus rapides et aux raccourcis boutons et configurer un monitoring efficace.  

4. GÉRER LE SON ET LA SYNCHRO SANS INGÉNIEUR  DU SON

Objectif : Configurer son dispositif de prise de son grâce à des dispositifs innovants.

Durée : ½ Journée

  • Optimiser les canaux audio de sa caméra
  • Choisir ses micros (directivité, sensibilité, alimentation…)
  • Les solutions HF efficaces en documentaire
  • Apprendre à gérer les niveaux audio d’entrée et de sortie
  • Ajouter des enregistreur HF indépendants
  • Gérer la synchro des sources audio et des caméras grâce au TC
Exercice pratique :
Configurer un kit son complet et synchroniser ses caméras grâce au Time Code.

5. PRÉPARER SON TOURNAGE

Objectif : Savoir chercher et obtenir les bonnes informations pour anticiper les besoins et les contraintes du tournage d'une séquence.

Durée : ½ Journée

  • L’art du repérage : savoir anticiper et s’adapter
  • Chercher les infos utiles : localisation, accès, météo, organisation… 
  • Préparer ses ITV : anticiper les contraintes et le planning
  • Établir une shot list à partir du scénario : transformer la narration en images
Exercice pratique :
À partir d’un scénario d’une scène de documentaire, établir un document de référence pour le tournage et une shot list.

6. TOURNAGE EN EXTÉRIEUR

Objectif : Assurer la gestion complète de la mise en scène, de la réalisation technique et de la narration à l’image en utilisant tous les outils propres au documentaire.

Durée : 3 Jours

Gérer la technique

  • Régler et accessoiriser rapidement sa caméra sur le terrain
  • Adapter ses réglages aux conditions de lumières
  • Adapter son cadre aux limites de sa caméra

Aborder une scène : maîtriser l'espace et la lumière

  • Choix de l’orientation de la scène
  • Comprendre la lumière et s’en servir
  • Déterminer un axe principal
  • Gérer les déplacements dans l’espace
  • Garder sa mise en scène malgré les contraintes et les imprévus

Choisir son regard : Focale, ouverture, angles

  • Définir une charte de prise de vue
  • Créer une atmosphère grâce aux choix d’optique
  • Apprendre à faire des choix radicaux pour développer sa créativité

Choisir son style : trépied, à la main, à l’épaule

  • Filmer au pied sans figer sa scène
  • Filmer à la main et apporter du mouvement
  • Trouver des amorces
  • Travailler à l’épaule dans la durée

Choisir son cadre : trouver son point de vue

  • Trouver un plan large de référence qui marque les esprits
  • Les fondamentaux : plan serré, plan de coupe, détails, champ contre champ, illustrations…
  • Découper pour faire avancer l’histoire : les ellipses et le Off

Dialogues, scènes de vie et illustrations

  • Aborder un dialogue ou une scène de vie entre deux ou plusieurs personnes
  • Filmer un dialogue ou une scène de vie en mouvement
  • Trouver des coupes pertinentes
  • Le pouvoir du off

Travailler en Multicam

  • Choisir ses optiques pour le multicam
  • Se répartir le travail
  • Communiquer efficacement
  • Gestion de la synchronisation

Filmer la nature

  • Inscrire une scène dans son environnement
  • Utiliser la nature pour marquer le temps
  • Introduction aux principes de prise de vue animalières

Le slider motorisé

  • Avantages et inconvénients
  • Réglage et types de cadres

Apprendre à utiliser un Ronin

  • Configuration de base : balance, réglage, gestion de la mise au point…
  • Utiliser le Ronin comme une dollie
  • Les principales erreurs à éviter
Exercices pratiques :
Mises en situations de tournage de plusieurs scènes en extérieur. Après chaque session, nous analyserons ensemble les images tournées sur des stations de montage.

7. TOURNAGE EN INTÉRIEUR

Objectif : Assurer la gestion complète de la mise en scène, de la réalisation technique et de la narration à l’image en utilisant tous les outils propres au documentaire.

Durée : 3 Jour

Adapter son dispositif

  • Configurer sa caméra et adapter son système son
  • Trouver le bon iso pour sa scène
  • Gérer sa balance des blancs en intérieur 

Aborder une scène en intérieur

  • Choix de l’orientation de la scène
  • Comprendre la lumière et s’en servir
  • Adapter les sources de lumière pour améliorer son image
  • Utiliser de l’éclairage d’appoint
  • Déterminer un axe principal
  • Gérer le mouvement de caméra en intérieur
  • Garder sa mise en scène malgré les contraintes de l’espace

Adapter son regard : Focale, ouverture, angles

  • Définir une charte de prise de vue
  • Le choix des optiques en intérieur
  • Gérer la profondeur de champ et le décor
  • Apprendre à faire des choix radicaux pour développer sa créativité

Dialogues, scènes de vie et illustrations

  • Aborder un dialogue ou une scène de vie entre deux ou plusieurs personnes
  • Trouver des coupes pertinentes
  • Le pouvoir du off

Les ITV en intérieur

  • Choisir son axe et son décor
  • Gestion d’un éclairage en deux et trois points
  • Gestion du son
Exercice pratique :
Mises en situations de tournage de plusieurs scènes en intérieur. Après chaque session, nous analyserons ensemble les images tournées sur des stations de montage.

8. STARTÉGIE DE SAUVEGARDE DES RUSHS

Objectif : Apprendre à sauvegarder, organiser et lire ses rushs pendant le tournage.

Durée : ½ Journée

Stratégie de sauvegarde

  • Adopter une stratégie de sauvegarde cohérente
  • Les logiciels constructeurs pour la copie des rushs : Canon XF Utility, Sony Catalyst Browse…
  • Les logiciels tier de sauvegarde et de vérification

Copie et archivage

  • Quel type de disques durs choisir ?
  • Quel format de disque dur choisir ?
  • Solutions logiciels de création de backup et d’archivage

Visionner ses rush pendant le tournage

  • Utiliser VLC pour lire ses rushs sur le terrain
  • Appliquer une correction colorimétrique simple pour le visionnage
  • Utiliser Premiere Pro pour 
Exercice pratique :
Réaliser la sauvegarde des rush des tournages réalisés pendant la formation et visionnage des images pour s’assurer de leur qualité.

9. TRAVAILLER SON RÉSEAU ET  COMMUNIQUER EFFICACEMENT

Objectif : Apprendre à sauvegarder, organiser et lire ses rushs pendant le tournage.

Durée : ½ Journée

La relation avec le réalisateur

  • Comprendre les intentions du réalisateur à partir du scénario
  • Apporter ses idées sur le tournage
  • Cultiver sa relation sur le long terme

La relation avec la production

  • Estimer les contraintes d’un tournage : planning, transport, accessibilité, autorisations…
  • Négocier sa rémunération : les pièges à éviter
  • Gérer ses besoins matériel : caméra, disques durs, 
  • Échanger avec la chaîne de post production : format de tournage, profil d’image, intentions artistiques

Savoir être et savoir communiquer

  • Oser filmer et savoir poser la caméra
  • Quelle relation avec les personnes que l’on filme ?
  • Connaître la loi, ses droits et ses devoirs
Exercice pratique :
Discussion de groupe et partage d’expérience.

Notre pédagogie, quiz et évaluations

Dès la prise de contact, nous réalisons un audit pédagogique pour comprendre votre situation et vos objectifs de formation afin d'adapter notre contenu et de vous fournir un accompagnement personnalisé dans votre projet.

Chacune de nos formations, qu’elle soit dispensée en présentiel ou à distance, est animée par un formateur soigneusement sélectionné en fonction de ses compétences et de son expérience professionnelle. La salle de formation est équipée de postes de travail individuels et de moyens techniques adaptés aux objectifs de la formation.

Lors de la première demie journée, notre équipe pédagogique organise un tour de table, rappelle les objectifs et le déroulement de la formation, et offre aux stagiaires l’occasion de se présenter. Avant d’aborder chaque grand thème, le programme et son avancée sont répétés, garantissant ainsi la clarté des points abordés.

Tout le long de votre parcours de formation votre formateur prendra le soin d’évaluer vos acquis via une grille d’évaluation en lien avec le programme ajustant au besoin son approche pour garantir une assimilation optimale.

Des exercices pratiques concluent chaque module de la formation, visant à valider la compréhension des concepts enseignés.

En fin de formation, un Quiz (sous forme de QCM) est rempli par les stagiaires afin de valider leurs acquis. Une correction collective est ensuite effectuée par le formateur. Pour recueillir et prendre en compte les retours des stagiaires, les apprenants sont invités à rédiger une évaluation de leur formation. Enfin, un Certificat de Validation des Acquis de Formation est remis à chaque participant.

Accessibilité

Si vous êtes en situation de handicap, n'hésitez pas à nous contacter pour être mis en relation avec notre référent handicap et trouver ensemble le meilleur aménagement possible.