MAGIC BLENDER
Initiation au logiciel Blender
Présentation de la formation
Plongez dans l'univers fascinant de Blender, un logiciel de modélisation 3D révolutionnaire et open source. Cette formation vous offre une introduction complète, pour vous permettre de développer des bases solides dans votre apprentissage de cet outil puissant.
Notre approche pédagogique se distingue par son équilibre entre aspects techniques et créatifs. Nous croyons fermement qu'une compréhension approfondie des fondamentaux est essentielle pour libérer votre créativité et explorer tout le potentiel de Blender.
Au cours de cette formation de 10 jours, vous serez guidé à travers des exercices pratiques soigneusement conçus, permettant à chacun de progresser à son rythme. Notre objectif est de favoriser un apprentissage personnalisé en offrant un suivi individualisé et en explorant les intérêts spécifiques de chaque participant.
En plus des exercices de base, nous vous invitons à découvrir des notions plus avancées, afin que vous puissiez développer vos compétences de manière holistique et trouver votre propre voie dans le monde de la 3D.
Les formateurs
Le formateur
Les formatrices
La formatrice
Les formateur-ices
Paul
Généraliste 3D / CG Supervisor
Spécialiste de Blender depuis plus de 15 ans, Paul est un passionné d'images et de technique. Après avoir fait ses armes dans la publicité, les films institutionnels et les téléfilms, il s'intéresse au film et aux séries d’animation et collabore avec des studios comme Autour de Minuit, Normaal ou bien SPA. Au fil des années il a eu l'occasion d'occuper des postes très différents qui vont de la supervision 3D, du pipeline ou encore de la réalisation de séries. Quand il n'est pas en production, c'est un plaisir pour lui de partager sa passion et de transmettre ses connaissances chez Fink.
Objectifs pédagogiques
- Connaître et personnaliser l’interface de Blender
- Les bases de la modélisation polygonales.
- Les bases de modelisation non-destructive (Modifiers).
- Animation d’objets, camera et personnages.
- Matériaux réalistes, simples et avancés, workflow PBR.
- Éclairer et rendre des scènes 3D avec Eevee et Cycles.
- Utiliser le viewport compositor pour finaliser ses rendus.
- Introduction au motion design avec Blender.
- Introduction à l'animation de personnages avec Blender (Film, Series).
- Introduction au concept-art avec Blender.
Profils
Cette formation peut s’adresser à des professionnels de la 3D voulant passer à blender, ou à des débutants voulant s'initier à la 3D. Selon les profils, un suivi personnalisé permettra à chacun d’y aller à son rythme. Une bonne maîtrise de l'environnement informatique, quelques notions de 3D et un goût pour les nodes.
1. INTRODUCTION A BLENDER
Objectif : Maîtrise des bases de l’interface, ajouter et éditer des primitives, connaître les raccourcis les plus utiles.
Durée : 1 Jour
- L’interface de blender
- Naviguer dans le logiciel
- Ajouter et manipuler des objets dans la scène
- Le mode “Edit”
- Point de pivots
Exercice pratique / mise en situation :
Assembler une scène simple a partir de primitive : une table, des chaises et plus si affinité.
2. MODÉLISATION NON-DESTRUCTIVE ET RENDU
Objectif : Apprendre à utiliser les modifiers pour simplifier le travail de la modélisation. Mise en place de matériaux simples, éclairages…
Durée : 1 Jour
- Les modifiers de base : mirror, solidify, subsurf, array, bevel
- Les moteurs de rendu, Cycles vs Eevee
- Les lampes
- HDRI
- Ajouter des matériaux aux objets.
- Le principle BSDF
Exercice pratique / mise en situation :
Repartir de la scène faite le jour précédent et refaire la table en utilisant un mirror modifier, bevel… Ajouter des objets sur la scène comme un vase, assiettes, couverts, nappe en utilisant les modifiers vus précédemment.
Ensuite ajouter des lumières et matériaux en vue de faire un rendu.
3. TEXTURES ET ANIMATION
Objectif : Comprendre les outils d’animation d’objets, agrémenter les matériaux avec des textures.
Durée : 1 Jour
- Les caméras et leurs options.
- Animation, keyframes, graph editor, dope sheet.
- Switch de camera dans une scène avec les camera markers.
- Utilisation de textures PBR provenant de sites comme polyheaven / ambiantCG.
Exercice pratique / mise en situation :
Repartir de la scène faite précédemment, ajouter de de caméra animées retravailler les matériaux avec des textures. Cette journée sert de tampon avec la suivante, le reste du temps est alloué au questions des apprenants et l’occasion de voir d’autres fonctionnalités à partir de leur questions / envie. Ou bien on prendra un peu d’avance et on amorcera la session d'après.
4. MISE EN PLACE D’UNE SCÈNE COMPLEXE
Objectif : Consolider les notions vues précédemment dans une scène plus complexe.
Durée : 2 Jour
- Scattering.
- Post-process ( viewport compositor ) .
Exercice pratique / mise en situation :
Le groupe devra choisir ensemble une image de maison médiévale trouvée sur internet. L’objectif est de la modéliser et d’ajouter un décor autour. Ensuite travailler les lumières, matériaux, animation de caméra pour faire un rendu le plus professionnel possible. Cette partie permet aussi d’apporter un suivi personnalisé que ce soit consolider les acquis pour les débutants, ou bien explorer des outils plus avancés pour ceux qui sont déjà à l'aise.
5. MOTION DESIGN ET ANIMATION AVANCEES
Objectif : Consolider les bases d’animation d’objets et fonctionnalités spécifiques au motion design.
Durée : 1 Jour
- Import d’objets (obj, fbx)
- Outils texte
- Parentage, hierarchies.
- Grease Pencil.
Exercice pratique / mise en situation :
L’idée sera de réaliser une animation de logo fictive dans un style rappelant le pop up. On commencera par télécharger des objets 3D pour fabriquer une scène simple. On fera ensuite apparaître cette scène en faisant des jeux de transformation/parentages sur les différents éléments ainsi que le texte. On utilisera le grease pencil et leur modificateurs pour ajouter quelques éléments 2D graphiques à l'ensemble.
6. MODÉLISATION ORGANIQUE ET RIG
Objectif : Voir les spécificités de la 3D appliqué à l'animation de personnages. Cette journée permettra aussi d'évoquer le workflow 3D appliquée au monde de l’animation ( film, séries).
Durée : 1 Jour
- Modélisation organique / subsurf
- Autorig.
- Skinning.
- Les fondamentaux du rig
Exercice pratique / mise en situation :
La première partie consistera à modéliser une main pas à pas. Ensuite on utilisera l’autorig fourni avec blender pour ajouter des contrôleurs et pouvoir rendre la main animable. On verra ensuite les bases de la création de son propre rig, les contraintes, et les différences entre anim d’objet et anim de rig.
7. MATERIAUX AVANCES
Objectif : Apprendre à mettre en place des matériaux complexes et à mixer différentes textures. Introduction au workflow PBR
Durée : 1 Jour
- Les principes d’un workflow PBR.
- Cycles/Eevee.
- Les nodes de textures.
Exercice pratique / mise en situation :
Après avoir récupéré un scan 3D sur https://threedscans.com/ Ainsi que des images de références. On explorera les spécificités de différents matériaux ( Or, Fer, Jade, Pierre, Metal peint…) On verra aussi comment rendre le résultat plus intéressant en vieillissant les différents matériaux.
8. CONCEPT ART ET MODELISATION DE DECORS.
Objectif : Apprendre à créer des scènes complexes mêlant objets récupérés sur internet et modélisation manuelle idem pour les matériaux. Cette session a pour but de consolider les notions essentielles, laisser place à la pratique et l'expérimentation et aussi au suivi personnalisé.
Durée : 2 Jours
- Trouver des références.
- Bloquer la scene.
- Sculpt Mode.
- Modelisation hard surface.
- Kitbashing.
- Matériaux réalistes.
- Post-Process ( glow, atmosphère).
Exercice pratique / mise en situation :
L’idée est de composer une forteresse imaginaire en mixant des références de barrages dans un désert rocailleux. Les apprenants devront faire un blocking rapide de la scène et des caméras, puis modéliser la forteresse et agrémenter le décor avec des models de formations rocheuses trouvés sur le net. Ensuite ils devront travailler les matériaux et faire la liaison entre la partie naturelle et artificielle du décor. L’objectif est de sortir une série d'images qui pourrait faire office de concept-art afin de présenter ce décor dans le cadre de la conception d’un jeu-vidéo ou d’un film.
9. ALLER PLUS LOIN
Objectif : Bien que la formation ait pour but de donner des bases solides il est impossible de transmettre de manière efficace tous les aspects de blender. Il est peut-être même impossible de tous les maîtriser.La fin de la formation sera donc une invitation aux apprenants à continuer d’apprendre et de développer les compétences nécessaires à leur projets.
Durée : 0 Jour
- Le sculpt Mode.
- Le module de tracking.
- Animation cartoon.
- Les geometrie nodes.
- Texture Paint.
- La programmation python.
Exercice pratique / mise en situation :
Au cours des 2 dernières journées on fera des petites pauses pour voir différents aspects / workflows qui n'auraient pas été abordés pendant la formation. L’idée est surtout d’inviter les apprenant à aller plus loin et profiter des bases vu ensemble pour développer leur propre champ de compétences.
Notre pédagogie, quiz et évaluations
Dès la prise de contact, nous réalisons un audit pédagogique pour comprendre votre situation et vos objectifs de formation afin d'adapter notre contenu et de vous fournir un accompagnement personnalisé dans votre projet.
Chacune de nos formations, qu’elle soit dispensée en présentiel ou à distance, est animée par un formateur soigneusement sélectionné en fonction de ses compétences et de son expérience professionnelle. La salle de formation est équipée de postes de travail individuels et de moyens techniques adaptés aux objectifs de la formation.
Lors de la première demie journée, notre équipe pédagogique organise un tour de table, rappelle les objectifs et le déroulement de la formation, et offre aux stagiaires l’occasion de se présenter. Avant d’aborder chaque grand thème, le programme et son avancée sont répétés, garantissant ainsi la clarté des points abordés.
Tout le long de votre parcours de formation votre formateur prendra le soin d’évaluer vos acquis via une grille d’évaluation en lien avec le programme ajustant au besoin son approche pour garantir une assimilation optimale.
Des exercices pratiques concluent chaque module de la formation, visant à valider la compréhension des concepts enseignés.
En fin de formation, un Quiz (sous forme de QCM) est rempli par les stagiaires afin de valider leurs acquis. Une correction collective est ensuite effectuée par le formateur. Pour recueillir et prendre en compte les retours des stagiaires, les apprenants sont invités à rédiger une évaluation de leur formation. Enfin, un Certificat de Validation des Acquis de Formation est remis à chaque participant.
Accessibilité
Si vous êtes en situation de handicap, n'hésitez pas à nous contacter pour être mis en relation avec notre référent handicap et trouver ensemble le meilleur aménagement possible.