EN MODE IN / OUT

Ingest, confo, finishing avec Resolve

5J / 35H

Workflow
2K/4K
sVOD
Finishing

Présentiel & Distanciel

Maxon

Prochaines sessions :

Paris :

25 Nov. 24

Avignon :

Nov.24

Durée :

5J / 35H

Tarifs :

2800 euros HT

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Présentation de la formation

Aujourd’hui, Resolve est bien plus qu’un simple logiciel d’étalonnage. De l’ingest, à la conformations de rushes, jusqu’au finishing et à la déclinaison de livrables, il est devenu, au fil des mises à jour et des améliorations, une solution incontournable de la chaîne de post-production, intégrant même les spécifications techniques de certains diffuseurs prestigieux, tels que Netflix. 

Mais pour naviguer avec aisance dans son environnement et exploiter sa puissance de calcul,  il faut en maîtriser la logique, le fonctionnement mais aussi savoir identifier ses subtilités, ses faiblesses et les astuces qui permettent de se sortir de toutes les situations.

Pendant 5J, cette formation a pour but de vous donner toutes les clefs pour intégrer Resolve dans votre workflow de travail et d’utiliser les fonctionnalités les plus avancées de ce couteau suisse de la post-production.

Roundtrip, import, synchronisation, organisation ou indexation des médias n’auront plus de secret pour vous. Des premières étape de la préparation d’un projet jusqu’aux livrables pour les chaînes de télévision et le plateformes, vous serez guidé par une experte de la post-production qui a fait de Resolve son outil de prédilection et qui vous apportera toutes ses connaissances pour faire de vous des experts.tes des salles de post-production.

Les formateurs

Le formateur

Les formatrices

La formatrice

Les formateur-ices

Solène

Directrice de Postproduction

Solène Belleux

Tour à tour élève pilote de ligne, scripte pour le cinéma ou documentaliste, Solène cultive depuis plusieurs années une formidable capacité d’adaptation et un sens de l’organisation hors pair. En 2017, elle décide de mettre son talent au service du monde de la post-production. Directrice technique, chargée d’exploitation et directrice de post-production pour le cinéma, la télévision ou la publicité, elle intervient aujourd’hui comme consultante auprès de laboratoire et de productions pour optimiser leur workflow. En 2024 elle rejoint l’équipe de Fink pour cultiver son envie de transmettre et de partager dans la convivialité.

Objectifs pédagogiques

  • Identifier les différentes étapes et intervenants de la chaîne de post-production
  • Maîtriser les termes techniques (format, codec, gamut…)
  • Savoir analyser un fichier
  • Maîtriser l’environnement et les logiques de DaVinci Resolve 
  • Comprendre les bases de données (projets, backups, gallery, caches…)
  • Savoir régler les paramètres généraux et ses projets
  • Gérer les médias (media management et metadatas)
  • Apprendre  à effectuer des Roundtrips (Avid, Premiere…)
  • Maîtriser les techniques d’importation, de synchronisation, d’organisation et d’indexation des médias
  • Savoir évaluer et organiser l’étape de conformation
  • Gérer efficacement la livraison aux acteurs suivants de la post-production
  • Réaliser des livrables répondant aux spécifications techniques et exigences des diffuseurs actuels (chaînes, plateformes…)
  • Analyser les tournants technologiques en cours (HDR, IA, Multi-diffusion…)

Profils

Assistants monteurs, assistants laboratoires, chargés et directeurs de post-production, assistants freelances.

Programme de la formation

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1. CARTOGRAPHIE DE  LA CHAÎNE DE PRODUCTION NUMÉRIQUE

Objectif : Identifier les différents éléments, intervenants, technologies et lieux pouvant être rencontrés par une œuvre audiovisuelle au cours de sa vie.

Durée : ½ journée 

  • Eléments : de quoi peut-être composé un film ?
  • Intervenants : qui peut participer à sa création ?
  • Lieux : par où le projet peut-il avoir à transiter ?
  • Technologies : quelles peuvent-être les technologies rencontrées ?
  • Chronologie : tâches sérielles et/ou parallèles ? 
  • Les différentes échelles du “workflow” : du global à la tâche individuelle, un principe méthodologique commun et des compromis à arbitrer
  • La “conformation” : quand, pourquoi et comment ?
  • Le “finishing” : en quoi ça consiste ? Qui peut s’en charger ?
Exercice pratique / mise en situation : 
Elaboration d’une cartographie de la post-production audiovisuelle sous forme de schéma participatif.

2. UN LANGAGE COMMUN : LE FICHIER MULTIMÉDIA NUMÉRIQUE

Objectif : Connaître les caractéristiques d’un fichier multimédia numérique et maîtriser le vocabulaire technique.

Durée : 1/2 journée

  • Résolution, définition et ratio d’image
  • Coder la couleur : RAW, RVB 444, YCbCr 422, 420 / 8, 10, 12, 16 bits
  • Les courbes de contraste (Log, gamma, HLG, PQ)
  • Gamut et standards (Rec 709, P3, Rec 2020, WCG)
  • Plage dynamique (SDR, HDR)
  • Rendre le mouvement : cadence d’images et balayage (ips, progressif, entrelacé)
  • Codecs et compression (avec/sans perte, intra/inter, profil/niveau…)
  • Débit (kbps, Mbps, Gbps… Stockages et performances)
  • Conteneurs et métadonnées
  • L’encodage du son : échantillonnage et quantification
  • Configurations des canaux audio
  • Les formats “package” (DCP, IMF)
  • Quels outils pour analyser un fichier ?
  • Quelques acronymes couramment rencontrés, signification et définitions
Exercice pratique / mise en situation : 
- Outil transmis : grille mémo pour l’analyse d’un fichier
- Exercice : analyse de différents fichiers avec des utilitaires gratuits et/ou les outils de l’environnement de travail
- Elaboration d’un glossaire partagé qui sera enrichi tout au long de la formation

3. COMMENT DAVINCI RESOLVE COMMUNIQUE - LOGIQUE ET LANGAGE

Objectif : Maîtriser l’environnement et les logiques internes à DaVinci Resolve pour mieux l’intégrer dans ses workflows.

Durée : 1/2 journée

  • Historique et positionnement - free VS studio
  • Une solution tout intégré - logique propre, passerelles et travail collaboratif
  • Des bases de données (projets, backups, gallery, caches…) - paramétrage général et réglage de projet
  • Blackmagic Design, une offre hardware complémentaire - surfaces de contrôle et monitoring, configurer son environnement
  • Gestion des médias - media management et metadatas
  • Transporter un projet, les variables à connaître - versions et OS
  • Expérience utilisateur - interface et personnalisation
  • Mises à jour et plug-ins
Exercice pratique / mise en situation :
Elaboration de checklists : questions à anticiper, settings à connaître, réflexes de troubleshooting

4. ROUNDTRIPPIN' : ENTRER ET SORTIR DE DAVINCI RESOLVE

Objectif : Appréhender les différents types de workflows, en connaître les complexités et astuces potentielles pour dessiner un compromis entre process internes et contraintes clients.

Durée : 1/2 journée

  • Montage online / offline - proxys et confo
  • Matière homogène / hétérogène - complexités et astuces
  • Un logiciel / des logiciels - échanges et roundtrip
  • Quelle(s) diffusion(s) ? - intro au color management
  • Quel(s) ambition(s) ? - enjeux et compromis
  • Intro aux workflows HDR
Exercice pratique / mise en situation : 
- Reprise de la cartographie fil rouge : simulation de workflows et exercices applicatifs dans DaVinci Resolve
- Elaboration d’une liste de questions types à poser en réunion préparatoire.

5. L'INGEST : LE SUIVI DE L'ENTRÉE POUR MÉNAGER LA SORTIE

Objectif : Maîtriser les techniques d’importation, de synchronisation, d’organisation et d’indexation des médias dans DaVinci Resolve pour garantir une gestion efficace et structurée du matériel vidéo tout au long du processus de post-production.

Durée : 1/2 journée

  • Le couple clef : TC et Reel name
  • Les noms de fichiers : quand et pourquoi ça peut coincer
  • Les métadonnées : des alliées à préserver
  • Le relai du tournage : des intentions à transmettre, à l’image et au son
  • Rester dans Resolve ou en sortir - fichiers d’échanges et proxys
  • Listings et suivi : garder un oeil sur les éléments entrants pour mieux en anticiper la sortie
  • Intégrer un rond dans un projet carré : pistes d’adaptation en cas de matière hétérogène
Exercice pratique / mise en situation : 
- Préparation d’un projet de montage sur Resolve à partir d’une matière hétérogène (multi codecs, multi ratio, multi framerates, multi colo).
- Même exercice pour un projet de montage sur Avid Media Composer.

6. LA CONFORMATION : UNE ÉTAPE À DIMENSION VARIABLE

Objectif : Savoir évaluer et organiser l’étape de conformation. Maîtriser DaVinci Resolve pour en gérer efficacement le déroulé jusqu’à la livraison aux acteurs suivants de la post-production.

Durée : 1/2 journée

  • Les exports et protocoles propres à chaque acteur de la post-production
  • Les fichiers d’échange (edl, xml, aaf, drt, otio…)
  • Les relevés de fin de montage - création et/ou actualisation des listings
  • Relier aux rushes sources - rappel de l’ingest
  • Remplacer et adapter les médias temporaires (archives, graphismes, VFX)
  • La conformation et les exports pour le son
  • Préférences étalonneur et préparation de session
Exercice pratique / mise en situation : 
- Visionnage d’un fichier de sortie de montage : quelles questions soulever pour définir l’étape de conformation ?
- Présentation d’editingtools.io et exercices de transformation de données
- Exercice de conformation et d’exports image et son d’un court montage réalisé sur DaVinci Resolve, à partir des éléments précédemment ingestés.
- Exercice de préparation d’une session d’étalonnage d’un court montage réalisé sur Avid Media Composer.

7.  LE FINISHING : ASSEMBLER ET DÉCLINER AVEC DAVINCI RESOLVE

Objectif : Maîtriser l’intégration et l’assemblage des éléments définitifs dans DaVinci Resolve pour une déclinaison de masters haute qualité.

Durée : 1/2 journée

  • Liste des masters et livrables - organisation et optimisation du workflow
  • Sorties d’étalonnage - suivi des intentions et gestion des rustines
  • Sorties de mix - synchronisation et configurations audio
  • Intégration et génération d’habillage
  • Intégration et génération de sous-titres
  • Réglages d’export - masterisations, générations et dégradations
  • Rester organisé dans les allers-retours - quelques astuces
Exercice pratique / mise en situation : 
- À partir d’une liste de masters pour un même programme versionné, élaboration collective du projet de finishing sur Resolve et réglages d’exports.

8. LES DELIVERIES : S'APPRÊTER À LA DIFFUSION

Objectif : Réaliser des livrables avec DaVinci Resolve répondant aux spécifications techniques et exigences des diffuseurs actuels.

Durée : 1/2 journée

  • Standards de diffusion et spécifications techniques (cinéma, TV, plateformes, web et réseaux sociaux)
  • Adaptaptation de ratios, transformations colorimétriques et variations de framerates
  • PAD, DCP, IMF, fichiers légers - encoder avec DaVinci Resolve
  • La vérification automatique - détecter et analyser
  • La vérification humaine - comprendre et communiquer
  • Les conditions de vérification - régler sa configuration logicielle et matérielle pour réaliser ses vérifications avec DaVinci Resolve
  • Les moyens de livraison et de publication
Exercice pratique / mise en situation : 
- Exercices de détection, d’analyse et d’éventuelle rectification d’artefacts à l’image et au son. Complément du glossaire.
- Installation d’une séance de vérification PAD sur Resolve et simulation jusqu’au rapport de vérification.

9. DAVINCI RESOLVE DANS L'ÈRE DES ÉVOLUTIONS TECHNOLOGIQUES ACTUELLES

Objectif : Analyser les tournants technologiques en cours et évaluer où DaVinci Resolve se situe dans ce paysage en constante mutation.

Durée : 1/2 journée

  • HDR, HFR et multiples K : quelles conséquences pour la post-prod ?
  • Multi-diffusion, multiplicités des écrans : dompter le color management
  • Intelligence Artificielle : mythes et réalités
  • Cloud et collaboration : plus de distance ou plus de proximité ?
  • Activer sa veille : sites ressources
Exercice pratique / mise en situation : 
- Analyse et tests des nouveautés apportées par la version 19

10. RENDER COMPLETED : BILAN ET ÉVALUATION

Objectif : Résumer les points abordés au cours de la formation et les compléter au besoin. Évaluer leur bonne acquisition par les stagiaires.

Durée : 1/2 journée

  • Retour d’expérience sur la formation - temps pour éclaircir les zones d’ombre résiduelles
  • Evaluation des stagiaires sous forme de quizz
  • Distribution de documents ressources
Exercice pratique / mise en situation : 
- QCM sur les notions abordées
- Exercice pratique de recherche d’information à partir des ressources fournies
- Téléchargement et installation d’utilitaires open source clefs sur les stations personnelles des stagiaires

Notre pédagogie, quiz et évaluations

Dès la prise de contact, nous réalisons un audit pédagogique pour comprendre votre situation et vos objectifs de formation afin d'adapter notre contenu et de vous fournir un accompagnement personnalisé dans votre projet.

Chacune de nos formations, qu’elle soit dispensée en présentiel ou à distance, est animée par un formateur soigneusement sélectionné en fonction de ses compétences et de son expérience professionnelle. La salle de formation est équipée de postes de travail individuels et de moyens techniques adaptés aux objectifs de la formation.

Lors de la première demie journée, notre équipe pédagogique organise un tour de table, rappelle les objectifs et le déroulement de la formation, et offre aux stagiaires l’occasion de se présenter. Avant d’aborder chaque grand thème, le programme et son avancée sont répétés, garantissant ainsi la clarté des points abordés.

Tout le long de votre parcours de formation votre formateur prendra le soin d’évaluer vos acquis via une grille d’évaluation en lien avec le programme ajustant au besoin son approche pour garantir une assimilation optimale.

Des exercices pratiques concluent chaque module de la formation, visant à valider la compréhension des concepts enseignés.

En fin de formation, un Quiz (sous forme de QCM) est rempli par les stagiaires afin de valider leurs acquis. Une correction collective est ensuite effectuée par le formateur. Pour recueillir et prendre en compte les retours des stagiaires, les apprenants sont invités à rédiger une évaluation de leur formation. Enfin, un Certificat de Validation des Acquis de Formation est remis à chaque participant.

Accessibilité

Si vous êtes en situation de handicap, n'hésitez pas à nous contacter pour être mis en relation avec notre référent handicap et trouver ensemble le meilleur aménagement possible.