LE BIG SHORT
Écrire un court-métrage de fiction
Présentation de la formation
Comment aiguiser son regard sur le cinéma et par ricochets sur le monde qui nous entoure ? Comment trouver des idées et développer son imagination ? Comment identifier un désir profond d’histoire et comment le défendre tout en affirmant sa voix d’auteur ?
Rien de mieux pour plonger dans le bain de l’écriture que de vivre en immersion pendant dix jours dans un mas provençal entouré de verdure où tout est fait pour allier travail et convivialité.
L’atelier “In Nova” a pour objectif de développer les connaissances, les outils, les techniques et la créativité des stagiaires autour d’un projet d’écriture personnel. De la première idée à son aboutissement sous forme de scénario, ils seront amenés à explorer leurs capacités d’expression, tout en apprenant à maîtriser les techniques d’écriture et à savoir présenter et défendre leur idée dans un contexte professionnel.
Pour réaliser cet objectif et profiter des conditions exceptionnelles des lieux, l’atelier est une expérience totalement immersive : pendant deux sessions de cinq jours, les stagiaires vivent et travaillent dans et autour du MAS, de ses salles de travail et espaces extérieurs. Quasiment « coupés du monde », ils passent des ateliers créatifs à des moments de convivialité autour du cinéma. Les temps de repos et les déjeuners sont mis à profit pour développer leur culture cinématographique. Chaque soir, des films sont projetés et permettent de balayer les différents genres du 7ème art… des activités qui permettent de développer la cohésion de groupe autour d’un objectif commun et de faire comprendre aux stagiaires que le travail de création passe aussi par la force d’un travail d’équipe.
Tout au long de la formation, des exercices pratiques seront proposés aux stagiaires pour leur faire assimiler les fondamentaux de la dramaturgie, nourrissant en même temps leur réflexion sur l’écriture de leur court-métrage au travers de références à décrypter (extraits de films, scénarii…).
Une formation ancrée au coeur d’une région aux paysages et à l’histoire riche en couleurs et en soleil, où dès leur arrivée, les stagiaires, en collaboration avec la Commission du film Lubéron, sont pris en charge pendant une journée pour découvrir des lieux inspirants du Vaucluse. Par la visite de décors naturels ou atypiques, des rencontres avec des figures locales, chaque stagiaire commence un cheminement créatif : ils partent d’un lieu, d’un décor, d’une rencontre avec un personnage pour élaborer leur projet.
La formation à lieu à 15 minutes d’Avignon, dans un ancien Mas Agricole du XVIIIème. Un lieu unique et atypique dédié à la création, entre authenticité et modernité. Une bâtisse de 450m2 sur 3 hectares de jardin, agrémentée d’une piscine et de 130m2 de salles de travail confortables où vous pourrez créer, respirer et partager ensemble un moment de convivialité autour du cinéma.
La formation se déroule en deux sessions de 5 jours espacées de six semaines et d’une journée de travail en demi-groupe par visioconférence entre les deux sessions.
Afin de préserver la qualité des échanges et permettre à chacun de bénéficier de toute l’attention nécessaire à son apprentissage, nous privilégions les travaux en demi groupes, de 5 personnes maximum.
Les formateurs
Le formateur
Les formatrices
La formatrice
Les formateur-ices
Cath
Autrice & Scénariste
Catherine Courel-Locicero a collaboré avec Werner Herzog, écrivant une monographie pour la première rétrospective française dédiée au cinéaste. Formée au théâtre comme comédienne, elle s’essaie ensuite à la mise en scène avec ses propres textes. Elle intègre le Conservatoire européen d’écriture audiovisuelle et débute comme scénariste à la télévision, mais écrit aussi pour le théâtre (Prix Jean Rostand 2006 pour Enfants de la honte, Lauréate de la Rassegna de Roma pour Jouissance). Elle a collaboré avec les réalisateurs Claus Drexel, Miel van Hoogenbemt, Djaffar Gacem, Alexandre Castagnetti. Consultante et formatrice en écriture scénaristique, elle accompagne de jeunes auteurs et réalisateurs sur leurs projets de long-métrages ou de séries.
Objectifs pédagogiques
Profils
Aux auteurs et réalisateurs.
Le déroulé de l’atelier pourra être modifié en fonction des besoins et de la réactivité de chacun.e, dans le respect du rythme créatif et de la personnalité de chaque stagiaire.
SESSION 1
- Jour 1 :
La naissance de l’idée. Faire émerger une idée, un sujet, un thème et l’approfondir en se servant des repérages effectués tout au long de la journée. - Jour 2 :
Le personnage au coeur du récit : analyse de personnages-types au cinéma et élaboration de fiches personnages pour chacun des projets. - Jour 3 :
Analyses d’extraits de films et rappel des outils fondamentaux de la dramaturgie. - Jour 4 :
De l’idée et du personnage au corps de l’histoire et à sa structure. - Jour 5 :
Diagnostic des manques du projet : regards croisés en sous-groupes.
À la fin de la première session, chaque stagiaire repart avec un canevas de la structure de son court-métrage lui permettant de développer une première version de traitement.
Visioconférence en demi-groupe à mi-parcours.
Encadrés par les consultants, les stagiaires se font des retours sur leurs textes en vue de l’écriture de la deuxième version de leur traitement.
SESSION 2
- Jour 1 :
Regards croisés et diagnostics des consultants. - Jour 2 :
Comment retrouve-t-on l’inspiration perdue quand on est bloqué? Découpage des traitements en scènes et élaboration de séquenciers. - Jour 3 :
Écriture de la version dialoguée et analyse de répliques célèbres. - Jour 4 :
Lecture publique des scénarios et brainstorming. - Jour 5 :
Pitch session : les stagiaires apprennent à pitcher leur projet
Savoir synthétiser pour capter l’attention et provoquer de l’intérêt.
Restitution de l’atelier : bilan et identification des prochaines étapes de travail.
À la fin de l’atelier, chaque stagiaire repart avec une première version dialoguée et avec une captation vidéo de la lecture publique de son scénario. Cette captation lui permettra de porter un regard plus objectif sur son travail, et partant de trouver la distance nécessaire pour évaluer les forces et faiblesses de son projet, en vue d’un éventuel travail de réécriture.
LECTURES ET FILMS CONSEILLÉS
LECTURES
- Comment faire un film ? Claude Chabrol, François Guérif
- Ecriture, mémoire d’un métier, Stephen King
- La Dramaturgie, Yves Lavandier
- Story, Robert Mc Kee
- The art of dramatic writing, Lajos Egri
- Save the cat, Blake Snyder
FILMS
- American beauty, Sam Mendes
- Take shelter, Jeff Nichols
- Lebanon, Samuel Maoz
- Mustang, Denz Gamze Ergüven
- Funny games, Michael Haneke
- Breaking the waves, Lars von Trier
- La nuit du chasseur, Charles Laughton
- A serious man, Joel et Ethan Coen
- Certains l’aiment chaud, Billy Wilder
- Snow Therapy, Ruben Östlung
- Les autres, Alejandro Amenabar
- De l’autre côté, Fatih Akin
- Opening night, John Cassavetes
- Locataire, Kim Ki-Duk
- Western, Manuel Poirier
- La vie des autres, Florian Henckel von Donnersmark
- Tout sur ma mère, Pedro Almodovar
- The Guilty, Gutav Möller
- Three Billboards, Martin McDonagh
- Petit Paysan, Hubert Charuel
- Inside Out, Pete Docter
- Cible émouvante, Pierre Salvadori
- Le Dictateur, Charles Chaplinw
- Little Miss Sunshine, Jonathan Dayton et Valerie Faris…
Notre pédagogie, quiz et évaluations
Dès la prise de contact, nous réalisons un audit pédagogique pour comprendre votre situation et vos objectifs de formation afin d'adapter notre contenu et de vous fournir un accompagnement personnalisé dans votre projet.
Chacune de nos formations, qu’elle soit dispensée en présentiel ou à distance, est animée par un formateur soigneusement sélectionné en fonction de ses compétences et de son expérience professionnelle. La salle de formation est équipée de postes de travail individuels et de moyens techniques adaptés aux objectifs de la formation.
Lors de la première demie journée, notre équipe pédagogique organise un tour de table, rappelle les objectifs et le déroulement de la formation, et offre aux stagiaires l’occasion de se présenter. Avant d’aborder chaque grand thème, le programme et son avancée sont répétés, garantissant ainsi la clarté des points abordés.
Tout le long de votre parcours de formation votre formateur prendra le soin d’évaluer vos acquis via une grille d’évaluation en lien avec le programme ajustant au besoin son approche pour garantir une assimilation optimale.
Des exercices pratiques concluent chaque module de la formation, visant à valider la compréhension des concepts enseignés.
En fin de formation, un Quiz (sous forme de QCM) est rempli par les stagiaires afin de valider leurs acquis. Une correction collective est ensuite effectuée par le formateur. Pour recueillir et prendre en compte les retours des stagiaires, les apprenants sont invités à rédiger une évaluation de leur formation. Enfin, un Certificat de Validation des Acquis de Formation est remis à chaque participant.
Accessibilité
Si vous êtes en situation de handicap, n'hésitez pas à nous contacter pour être mis en relation avec notre référent handicap et trouver ensemble le meilleur aménagement possible.