INTO THE DOC

Écrire et réaliser un film documentaire

10J / 70H

Résidence
Écriture
Documentaire
Auteur.e
Réalisateur.trice
Pitch
Télévision

Présentiel

Maxon

Prochaines sessions :

Paris :

16 Dec. 24

Avignon :

25 Nov. 24

Nov.24

Durée :

10J / 70H

Tarifs :

4200 EUROS HT

Inscrivez-vous

Présentation de la formation

Le documentaire est un monde où la passion guide souvent nos choix, mais également où nous naviguons parfois sans cadre précis. En France, cette spontanéité a façonné une richesse unique de formes et de contenus.

Aujourd’hui les diffuseurs attendent des films puissants, originaux, touchants et sincères. Cela tombe bien c’est ce que nous voulons faire. Cependant, le chemin pour y arriver peut être semé d'embûches, de doutes et d’incertitudes.

Notre intention pendant cette formation de 10 jours est de vous apporter connaissances et méthodes pour porter votre film et convaincre producteurs et diffuseurs. En mélangeant ateliers d'écriture en groupe ou en individuel et échange avec des producteurs et diffuseurs, vous pourrez non seulement trouver votre voix d’auteur mais aussi maîtriser les demandes des chaînes, des plateformes, les formats, les aides, les contrats d’auteurs… Autant de clefs indispensables pour transformer les mots en images, en suivant vos désirs d’histoires.

Car le documentaire ne se limite pas à un modèle prédéfini : sa forme et sa définition évoluent constamment. C'est dans cet esprit sans dogme, mais avec un encadrement nécessaire, que nous abordons cette formation. 

Écrire un film documentaire, c'est exprimer un désir, offrir une vision du monde. 

Tout au long de votre formation, de la note d'intention au synopsis, en passant par la note de réalisation, vous développerez l'arc narratif de votre film et explorerez différentes options de mise en page et de mise en images.

Ce travail d'écriture n'est pas seulement utile aux producteurs et aux diffuseurs, mais aussi à vous-même. Il vous permettra d'explorer les zones d'ombre de vos idées, de trouver des solutions créatives, et de vous sentir pleinement légitime face à votre projet.

Enfin, nous vous guiderons dans l'art délicat du pitch, vous aidant à condenser des semaines de réflexion en quelques lignes percutantes. Nous explorerons enfin les aspects pratiques de votre travail en tant qu'auteur-réalisateur une fois votre film en production, en mettant l'accent sur la gestion des équipes, les droits d'auteur et les responsabilités.

Nous sélectionnons pour cette formation des auteurs qui ont un projet dont ils commencent à dessiner les contours et dont ils ont fait les prémices des recherches. Plus la matière qu’ils apportent est riche, mieux nous travaillerons ensemble. 

Les formateurs

Le formateur

Les formatrices

La formatrice

Les formateur-ices

Autrice & réalisatrice

Élise Darblay

Élise Darblay est une auteure, réalisatrice et opératrice vidéo accomplie. Elle a débuté sa carrière en tant qu'ethnologue à l'EHESS avant de fusionner son amour pour l'écriture et l'image à l'École des Gobelins. Avec plus de 20 ans d'expérience, elle place l'humain au cœur de ses projets, privilégiant la rencontre avant le sujet. Parmi ses œuvres notables figurent le documentaire "Hazaribag Cuir Toxique," primé à FIGRA et TERRA di TUTTI, et des séries d'investigation pour Public Sénat et ARTE. Son récent film, "La lumière des femmes", tourné au Sénégal, a été acclamé internationalement, remportant le prix du meilleur documentaire au Cinequest Film Festival. La carrière diverse et innovante d'Elise fait d'elle une formatrice passionnée et inspirante, prête à partager son expertise avec les futurs cinéastes.

Objectifs pédagogiques

  • Apprendre à se sentir légitime par rapport à son projet et en définir le plus précisément les intentions. 
  • Écrire un synopsis qui donne envie aux producteurs, aux chaînes et qui met en mots vos intentions visuelles rythmiques, émotionnelles…
  • Le travail autour des personnages clefs du film, notre rapport à eux et ce que l’on souhaite transmettre dans le film.
  • Réduire tout ce merveilleux travail à 5 lignes… faire un pitch convainquant oral et ou écrit. 
  • Mettre en images le dossier : captures de repérages, petite vidéo, quelle forme est la plus adaptée au projet ? 
  • Savoir trouver les bons producteurs, la bonne équipe.
  • Combien demander pour l'écriture d’un dossier, quels droits céder et pour combien de temps ? 
  • Un point sur les différentes étapes de fabrication une fois que le film est enclenché et le rôle du réalisateur.trice dans la fabrication. 
  • Réfléchir à l’impact que l’on souhaite éventuellement donner à son film. Quel avenir pour le film ? Un travail passionnant qui résonnera tout au long de sa fabrication. 

Profils

Auteurs, réalisateurs, vidéastes ou passionnés qui sont en phase d'écriture d’un projet de film documentaire pour le cinéma ou la télévision.

Programme de la formation

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1. MES INTENTIONS

Objectif : Quelle est l’histoire que je veux vous raconter ? Pourquoi moi? Pourquoi cette histoire? 

Durée : 1 Jour

  • La différence entre un sujet intéressant et le dossier de SON film documentaire. 
  • Apprendre à cerner la problématique du sujet, son intérêt et la façon dont on souhaite aborder cette histoire. 
  • Savoir donner les informations nécessaires à la compréhension  et le regard qu’on y apporte. 
Exercice pratique / mise en situation : 
- En groupe : se présenter, exposer son projet, ses envies, ses motivations, ses limites. Écoute des remarques bienveillantes et constructives. Individuellement : travailler à améliorer les contours de son projet. Travailler sur la note d’intention.

2. COMMENT VAIS-JE VOUS RACONTER CETTE HISTOIRE ?

Objectif : Trouver la mise en images la plus juste par rapport au projet. 

Durée : 1 Jour

  • Voir les différents formats possibles. Avec commentaires , sans, avec ITW formelles ou pas, mises en séquences, immersion, archives. 
  • Comment les traiter, quelles sont les limites et les avantages de tous ces outils ?
  • Quelle est notre sensibilité par rapport à eux ?

Exercice pratique / mise en situation : 
- travailler sur la note de réalisation

3. LES PERSONNAGES : TRAVAILLER LE RAPPORT À L'AUTRE

Objectif : Anticiper votre place vis à vis de vos personnages et leur place dans votre film. 

Durée : 1 Jour

  • Comprendre le lien que vous tissez avec vos personnages. 
  • Travailler sur vos acquis et vos points faibles. 
  • Imaginer comment vous aimeriez travailler avec vos personnages pour ce projet.
  • Anticiper les éventuelles conséquences que votre film aurait sur eux.

Exercice pratique / mise en situation : 
- Mise en situation et le lien que vous allez tisser avec eux. Exercice d’interview, de regards.

4. QU'EST-CE QU'UNE SÉQUENCE ?

Objectif : comprendre la relation entre le récit, les séquences, les situations et les personnages pour faire avancer la narration.

Durée : 1 Jour

  • Apprendre à découper en séquences les grands moments du film. 
  • Identifier les lieux, les personnages , leur mise en situation. 
  • En quoi chaque séquence m’est utile pour faire avancer le récit ? 
  • Apprendre à établir une durée approximative de sa séquence par rapport aux scènes choisies. 
  • Voir si l’on a assez de séquences pour son film. Commencer à le visualiser. 
  • Comment mes personnages évoluent-ils individuellement dans cette histoire ? 
  • Comment le récit avance t’il ?

Exercice pratique / mise en situation : 
- Établir toutes les différentes séquences possibles de son film. Travailler sous forme de post it et les mettre dans le bon ordre narratif. Les personnages : comment évoluent-ils, comment sont-ils mis en situation ? 

5. LE SYNOPSIS 

Objectif : Ecrire un Synopsis de 4-6 pages.

Durée : 2 Jours

  • Apprendre à écrire de façon visuelle.
  • Apprendre à choisir les moments que l’on développe un peu et ceux plus elliptiques.
  • Comment raconter une histoire qui va donner envie aux diffuseurs et leur donner confiance ?

Exercice pratique / mise en situation : 
- Seuls au départ puis en petits groupes (et avec la formatrice quand cela bloque). Les synopsis seront proposés à la lecture à un ou une productrice après la session de pitch pour un retour complet. 

6. PITCHER SON FILM  

Objectif  : Apprendre à vendre son projet grâce à des phrases courtes et incisives à l’oral comme à l’écrit. Créer de l'intérêt devant un producteur.trice.

Durée : 2 Jours

  • Écrire en images. 
  • Extraire l'intrigue, le personnage clef , 
  • savoir vendre son idée et convaincre que le  regard choisi est pertinent. 
  • Emouvoir. 
  • Travailler sa posture
  • Parler en public

Exercice pratique / mise en situation : 
- Travail en petits groupes pour pitcher le projet des uns et des autres puis élargir le cercle jusqu'à pitcher devant un intervenant extérieur (producteur.trice / diffuseur). À partir de ce travail réfléchir au "Titre" que l’on aimerait donner au film. Il est toujours temporaire jusqu'à l'ultime validation de la chaîne mais il aide à vendre. 

7. PRE DECOUPER ET BUDGETISER SON PROJET 

Objectif : Savoir comment transformer la contrainte en atout et en défi fait à l’imagination. Avoir une idée du marché français du documentaire et des contraintes budgétaires d’un film.

Durée : ½ Journée

  • Prendre en considération le budget et les possibilités. 
  • Ne rien s’interdire au départ. 
  • Réfléchir aux alternatives possibles.
  • Connaître les différentes cases de documentaire en France aujourd’hui.
  • Apprendre à se renseigner sur les films déjà faits en amont sur les mêmes thèmes. 

Exercice pratique / mise en situation : 
- Établir les probables lieux de tournage, les différentes situations, le matériel nécessaire, le temps de tournage, le temps de montage et la nécessité ou non d’un repérage. C’est un exercice de premier découpage qui nous permet de mieux discuter avec nos prochains intervenants. 

8. QUEL  EST MON RÔLE , QUELLE EST MON ÉQUIPE ?

Objectif : Comment j’envisage ce métier d’auteur.e réalisateur.rice, quelle est ma place aux différentes étapes de la fabrication ? 

Durée : ½ Journée

  • Maîtriser les différents postes au sein de la production auxquels on va avoir a faire tout au long de la fabrication, leurs rôles et vos devoirs vis à vis d’eux. 
  • Savoir choisir son équipe, celle qui sera la plus adaptée au film.
  • Un contrat de cession de droits, d'auteur.e, de développement, de réalisation, ce sur quoi nous devons être vigilants et ce qui nous engage.
  • Quel salaire, quelle part en droits d’auteurs ?

Exercice pratique / mise en situation : 
- Questions - Réponses avec un.e membre de la GAARD, syndicat des auteur.e.es réalisateurs.rices nous ferons un état des lieux de la situation aujourd’hui et des évolutions possibles. 

9. CHOISIR  SON.SA PRODUCTEUR.TRICE ET SON DIFFUSEUR

Objectif : Inscrire son film dans le “marché” français du film aujourd’hui et donc orienter plus finement notre choix sur la personne qui produira notre documentaire. 

Durée : ½ Journée

  • Comment chercher les différents acteurs du documentaire aujourd’hui ?
  • Comment identifier ce que les chaînes attendent, les tendances actuelle ?
  • Comment trouver le ou la meilleure interlocutrice pour développer le projet ensemble ?

Exercice pratique / mise en situation : 
- Un ou une chargée de programme auprès d’une chaîne française viendra vous exposer les différentes demandes des chaînes françaises et ce qu’elle attendent des réalisateurs.

10. LA PORTÉE ET l’IMPACT DE MON FILM

Objectif  : A qui s’adresse ce film, pourquoi aujourd’hui je souhaite le réaliser et quelle pourrait être sa portée ? Tous les films n’ont pas vocation à faire bouger les lignes mais certains oui !

Durée : ½ Journée

  • Qu’est ce qu’un film à impact ?
  • Comment cela se réfléchit en amont? A quelle étape de production ? 
  • Comment un film peut-il changer les choses ? 
  • L’impact du film n’est pas forcément le même que la problématique du film. 
  • Comment choisir l'impact ? 
  • En quoi cela engage les réalisateurs et les producteurs ? 
  • Quelles sont les aides et les bourses aujourd’hui pour l’Impact ? 

Exercice pratique / mise en situation : 
- Quel pourrait être l'impact de votre film ? A quel niveau ? Petits groupes de réflexion autour des projets de chacun puis présentation à un producteur.trice de films à Impact.

Notre pédagogie, quiz et évaluations

Dès la prise de contact, nous réalisons un audit pédagogique pour comprendre votre situation et vos objectifs de formation afin d'adapter notre contenu et de vous fournir un accompagnement personnalisé dans votre projet.

Chacune de nos formations, qu’elle soit dispensée en présentiel ou à distance, est animée par un formateur soigneusement sélectionné en fonction de ses compétences et de son expérience professionnelle. La salle de formation est équipée de postes de travail individuels et de moyens techniques adaptés aux objectifs de la formation.

Lors de la première demie journée, notre équipe pédagogique organise un tour de table, rappelle les objectifs et le déroulement de la formation, et offre aux stagiaires l’occasion de se présenter. Avant d’aborder chaque grand thème, le programme et son avancée sont répétés, garantissant ainsi la clarté des points abordés.

Tout le long de votre parcours de formation votre formateur prendra le soin d’évaluer vos acquis via une grille d’évaluation en lien avec le programme ajustant au besoin son approche pour garantir une assimilation optimale.

Des exercices pratiques concluent chaque module de la formation, visant à valider la compréhension des concepts enseignés.

En fin de formation, un Quiz (sous forme de QCM) est rempli par les stagiaires afin de valider leurs acquis. Une correction collective est ensuite effectuée par le formateur. Pour recueillir et prendre en compte les retours des stagiaires, les apprenants sont invités à rédiger une évaluation de leur formation. Enfin, un Certificat de Validation des Acquis de Formation est remis à chaque participant.

Accessibilité

Si vous êtes en situation de handicap, n'hésitez pas à nous contacter pour être mis en relation avec notre référent handicap et trouver ensemble le meilleur aménagement possible.