ON VERRA ÇA EN POSTPROD

Comprendre et gérer un workflow de postproduction

10J / 70H

Montage
Étalonnage
Mixage
Workflow

Présentiel

Maxon

Prochaines sessions :

Paris :

12 Nov. 24

Avignon :

Nov.24

Durée :

10J / 70H

Tarifs :

5600 euros HT

Inscrivez-vous

Présentation de la formation

Depuis l'avènement du montage et de l'étalonnage virtuel, puis de l'essor des caméras cinéma numériques, l'audiovisuel a subi une transformation profonde. Aujourd'hui, les formats, les formes narratives et les normes de diffusion évoluent à une vitesse vertigineuse. Entre cinéma 2K/4K, TV HD/UHD, sVOD et les plateformes, trouver ses repères dans ce paysage technique en constante mutation représente un défi de taille.

La chaîne de post-production exige désormais une collaboration étroite entre de multiples acteurs aux compétences parfois transversales. Les outils et les environnements de travail évoluent sans cesse, nécessitant à chacun de rester constamment à jour et de redéfinir sa zone de confort.

Et comme chaque production est unique, avec ses propres besoins artistiques, techniques, financiers, juridiques et relationnels, il est aujourd’hui de plus en plus rare de pouvoir suivre un workflow standardisé de bout en bout.

Que la coordination soit confiée à un directeur de post-production ou répartie au sein de l'équipe, la fluidité de son déroulement repose sur l'implication de chaque partie, qui doit partager un langage commun et des pratiques harmonisées.

Durant les 7 jours de cette formation immersive, vous apprendrez à cartographier de manière détaillée la chaîne de post-production et ses intervenants. 

Guidé.e par une experte des workflows complexes, vous plongerez au cœur d'une société de production de renom pour comprendre les défis spécifiques de chaque étape du processus (tournage, montage, post-production image et son, finition et livraisons jusqu'à l'archivage final), et acquérir les bases techniques essentielles pour une collaboration efficace.

En anticipant chaque poste et chaque aspect d'un planning, vous serez en mesure de gérer efficacement les budgets nécessaires à la réalisation de vos projets, tout en identifiant les défis à venir et en trouvant des solutions créatives dans cet univers en constante évolution.

Les formateurs

Le formateur

Les formatrices

La formatrice

Les formateur-ices

Solène

Directrice de Postproduction

Solène Belleux

Tour à tour élève pilote de ligne, scripte pour le cinéma ou documentaliste, Solène cultive depuis plusieurs années une formidable capacité d’adaptation et un sens de l’organisation hors pair. En 2017, elle décide de mettre son talent au service du monde de la post-production. Directrice technique, chargée d’exploitation et directrice de post-production pour le cinéma, la télévision ou la publicité, elle intervient aujourd’hui comme consultante auprès de laboratoire et de productions pour optimiser leur workflow. En 2024 elle rejoint l’équipe de Fink pour cultiver son envie de transmettre et de partager dans la convivialité.

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre et suivre le déroulé d’un workflow de post-production
  • Pouvoir échanger avec les différents intervenants de la chaîne de post-production numérique
  • Acquérir le vocabulaire technique essentiel
  • Anticiper les travaux, évaluer les temps et apprécier les budgets nécessaires à leur exécution
  • Détecter, traiter et transmettre les informations aux intervenants concernés
  • Connaître les sites ressources, savoir chercher l’information, activer sa veille technologique

Profils

Chargés de post-production ou en devenir. Équipes de production, de labo et tout acteur du secteur souhaitant renforcer ou actualiser son bagage technique pour comprendre les enjeux actuels de la post-production audiovisuelle.

Programme de la formation

Télécharger le PDF

1. CARTOGRAPHIE DE LA CHAÎNE DE PRODUCTION NUMÉRIQUE

Objectif : Identifier les différents éléments, intervenants, technologies et lieux pouvant être rencontrés par une œuvre audiovisuelle au cours de sa vie. 

Durée : ½ journée 

  • Eléments : de quoi peut-être composé un film ?
  • Intervenants : qui peut participer à sa création ?
  • Lieux : par où le projet peut-il avoir à transiter ?
  • Technologies : quelles peuvent-être les technologies rencontrées ?
  • Chronologie : tâches sérielles et/ou parallèles ? 
Exercice pratique / mise en situation :
- Elaboration d’une cartographie de la post-production audiovisuelle sous forme de schéma participatif.

2. DES ANGLICISMES POLYSÉMIQUES ET DES ACRONYMES BARBARES

Objectif : Questionner le vocabulaire communément utilisé dans la post-production audiovisuelle : échanger sur les termes polysémiques / éclaircir les acronymes.

Durée : ½ journée

  • Les différentes échelles du “workflow” : du global à la tâche individuelle, un principe méthodologique commun et des compromis à arbitrer
  • La “conformation” : quand, pourquoi et comment ?
  • Le “finishing” : en quoi ça consiste ? Qui peut s’en charger ?
  • Quelques acronymes couramment rencontrés, signification et définitions
Exercice pratique / mise en situation : 
- Complément de la cartographie schématisée précédemment
- Elaboration d’un glossaire partagé qui sera enrichi tout au long de la formation

3. L' UNITÉ COMMUNE : LE FICHIER MULTIMÉDIA NUMÉRIQUE - CLEFS D'ANALYSE

Objectif : Connaître les caractéristiques d’un fichier multimédia numérique et comprendre leur influence sur les pôles artistiques et budgétaires.

Durée : 1 jour

  • Résolution, définition et ratio d’image
  • Coder la couleur : RAW, RVB 444, YCbCr 422, 420 / 8, 10, 12, 16 bits
  • Les courbes de contraste (Log, gamma, HLG, PQ)
  • Gamut et standards (Rec 709, P3, Rec 2020, WCG)
  • Plage dynamique (SDR, HDR)
  • Rendre le mouvement : cadence d’images et balayage (ips, progressif, entrelacé)
  • Codecs et compression (avec/sans perte, intra/inter, profil/niveau…)
  • Débit (kbps, Mbps, Gbps… Stockages et performances)
  • Conteneurs et métadonnées
  • L’encodage du son : échantillonnage et quantification
  • Configurations des canaux audio
  • Les formats “package” (DCP, IMF)
  • Quels outils pour analyser un fichier ?
Exercice pratique / mise en situation : 
- Outil transmis : grille mémo pour l’analyse d’un fichier
- Exercice : analyse de différents fichiers avec des utilitaires gratuits

4. TOUT COMMENCE PAR LA FIN : QUELLE(S) DIFFUSION(S) PRÉVUE(S) ?

Objectif : Connaître les différents standards de diffusion et savoir interpréter les spécifications techniques des diffuseurs.

Durée : ½ journée

  • Les PAD pour la diffusion TV
  • Les DCP pour la diffusion ciné
  • Les demandes de distributeurs
  • Les plateformes OTT (Netfflix, Amazon Prime, Hulu, Disney+..)
  • Les services (s)VOD
  • L’édition vidéo (DVD/Blu-ray)
  • La promotion online (vimeo, youtube, réseaux sociaux)
Exercice pratique / mise en situation : 
- Où trouver et comment déchiffrer les spécifications techniques des diffuseurs ? Exercices sur des exemples réels
- Elaborer un tableau de suivi de livrables à partir d’un cas pratique

5. DESSINER UN WORKFLOW : UN TRAVAIL D'ÉQUIPE

Objectif : Pouvoir animer une réunion préparatoire et guider les choix collectifs en connaissance des enjeux artistiques, techniques, financiers, juridiques et relationnels particuliers de chaque projet

Durée : ½ journée

  • Dégager des attentes techniques de diffusion, les informations clefs à partager
  • Optimiser le workflow : masters VS déclinaisons de livrables
  • Identifier les acteurs à mobiliser, leurs champs d’action et leurs temporalités
  • En dégager la cartographie d’une production particulière : équipes, lieux et retroplanning
  • De l’intérêt de convoquer les acteurs de la post-production dès la préparation, des rencontres facilitantes et des passerelles solides pour la suite
  • Premières pistes pour un suivi de projet
Exercice pratique / mise en situation :
- Dessiner la cartographie du cas particulier précédent, identifier les acteurs impliqués et les passerelles à créer
- Brainstorming : quels points seraient à aborder lors sa réunion préparatoire ?

6. L’écosystème du montage numérique

Objectif : Connaître et comprendre les configurations de montage possibles et pouvoir identifier et anticiper les défis à venir.

Durée : ½ journée

  • Montage online / offline, pourquoi ?
  • Les différents NLE et leurs logiques (Avid, Final Cut Pro, Premiere…)
  • Quelles configurations matérielles envisager ? (stockage, réseau, travail collaboratif, retour vidéo)
  • L’assistant monteur, un allié pour rester organisé
  • Proxys et synchronisation : un ingest maîtrisé pour une conformation optimisée
  • Backup et organisation des rushes : les métadonnées, des alliées à précieusement préserver
  • Quelques enjeux juridiques à anticiper
  • Travailler avec un documentaliste
  • En sortie : fichiers d’échange d’un montage (edl, xml, aaf…) et références
  • Discussion autour de l’étape de conformation
Exercice pratique / mise en situation : 
- Présentation et démonstration rapide des différents logiciels de montage (interfaces, gestions des médias, affichages des métadonnées et champs d’indexation disponibles…)
- Démonstration d’un monitoring mal réglé VS un chemin de signal maîtrisé
- Exemples de tableaux de suivi en cours de montage : suivi d’ingest, d’infographies, d’archives non sourcées, etc.
- Visionnage d’un fichier de sortie de montage : quels enjeux pour la suite de la post-production y décèle-t-on ?

7. L’écosystème de l’image numérique

Objectif : Connaître la chaîne numérique de l’image et comprendre comment les choix au tournage influencent la post-production.

Durée : 1 jour

  • Choisir un codec à la prise de vue - des enjeux de coûts, stockage, finishing et de configuration de montage
  • Le Log, les espaces colorimétriques et le RAW, quésako ?
  • La prévisualisation en montage (LUTs, looks et premières intentions d’étalonnage)
  • Divers régimes d’image à raccorder : grands capteurs, DSLR, smartphones, drones, gopros, stockshots, archives…
  • Multiples cadences et multiples définitions, quelles conséquences ?
  • Travailler avec des graphismes et des équipes VFX
  • Le color management, pourquoi on en parle tant ?
  • L’étalonnage : une créativité débridée par le numérique, mais qui ne peut pas tout rattraper
  • “On verra ça en postprod” & les mythes de l’IA, quelles réelles marges de manœuvre ?
Exercice pratique / mise en situation : 
- Sites ressources pour trouver des informations sur les caméras
- Démonstrations sur Davinci Resolve des marges de manoeuvre disponibles en fonction des éléments fournis
- Illustration du color management : exemple d’applications color managées et non color managées
- Rencontre et échanges avec un étalonneur professionnel

8. L'ÉCOSYSTÈME DU SON NUMÉRIQUE

Objectif : Connaître la chaîne numérique du son et comprendre comment les choix au tournage influencent la post-production.

Durée : ½ journée

  • Prise de son : enregistrement, synchronisation, mixdown
  • Conformer le son en sortie de montage, dans quels cas ?
  • Musique originale et banques de son
  • Les conséquences des montage multi-formats : gestion des cadences et fréquences d’échantillonnage multiples
  • Varispeed et harmonisation
  • Quel(s) mixage(s) pour quel(s) besoins ?
  • Les sorties de mix : normalisations audios, harmonisation, éclatés, stems, cue sheet…
Exercice pratique / mise en situation : 
- Démonstration d’une confo son à partir d’un exemple de timeline de fin de montage
- Démonstration d’un son harmonisé et non harmonisé
- Rencontre et échanges avec un mixeur professionnel

9. LA MASTERISATION : QUAND VIENT LE MOMENT  DE TOUT RASSEMBLER

Objectif : Organiser la phase de masterisation et effectuer des choix stratégiques en vue des livraisons

Durée : ½ journée

  • Combien de masters ? Quels assemblages ? Quels formats ? - Des choix stratégiques
  • Qui peut s’en charger ? Quelles sont les informations à transmettre ?
  • L’habillage post étalonnage : par qui, comment ?
  • Sous-titrage : quels fichiers envoyer ? quels fichiers demander ?
  • Stockage et nomenclature, quelques astuces
Exercice pratique / mise en situation : 
- Exercice de mise en page de cartons de générique à partir d’un document texte
- Exercice de nommage de fichiers à partir d’une proposition de nomenclature
- Reprise du tableau de suivi de livrables précédemment élaboré

10. LIVRER  POUR LA DIFFUSION -COMMENT ?

Objectif : Comprendre et anticiper les enjeux de la livraison dématérialisée

Durée : ½ journée

  • Quality check : vérification automatique et vérification humaine
  • Modalités de livraison : supports, logiciels, agréments… - Les contraintes à connaître
  • Travailler avec un laboratoire prestataire : une collaboration à établir
  • Les informations et documents utiles à transmettre
  • Gérer les allers-retours
Exercice pratique / mise en situation : 
- Reprise des spécifications techniques étudiées en chapître 4, analyse des modalités de livraison décrites
- Simulation d’une livraison FTP, réglage d’un client type FileZilla
- Rencontre professionnelle : échanges avec un responsable de la facturation d’un laboratoire

11. ET QUAND C'EST FINI, QU'EST-CE QU'ON GARDE ?

Objectif : Concevoir une stratégie de conservation pérenne des projets et anticiper la récupération des éléments en cours de post-production

Durée : ½ journée 

  • Archiver les projets : pourquoi ? comment ?
  • Formats de fichiers et pérennité
  • L’enjeu du stockage
  • Quels supports d’archivage ?
Exercice pratique / mise en situation : 
- Elaborer la liste des éléments à archiver du cas pratique fil rouge, en estimer le volume de stockage nécessaire
- Démonstration de la différence entre archive et consolidate de projets

12. CONCLUSION ET ÉVALUATION

Objectif : Résumer les points abordés au cours de la formation et les compléter au besoin. Évaluer leur bonne acquisition par les stagiaires.

Durée : ½ journée

  • Retour d’expérience sur la formation - temps pour éclaircir les zones d’ombre résiduelles
  • Evaluation des stagiaires sous forme de quizz
  • Distribution de documents ressources
Exercice pratique / mise en situation : 
- QCM sur les notions abordées
- Exercice pratique de recherche d’information à partir des ressources fournies
- Téléchargement et installation d’utilitaires open source clefs sur les stations personnelles des stagiaires

Notre pédagogie, quiz et évaluations

Dès la prise de contact, nous réalisons un audit pédagogique pour comprendre votre situation et vos objectifs de formation afin d'adapter notre contenu et de vous fournir un accompagnement personnalisé dans votre projet.

Chacune de nos formations, qu’elle soit dispensée en présentiel ou à distance, est animée par un formateur soigneusement sélectionné en fonction de ses compétences et de son expérience professionnelle. La salle de formation est équipée de postes de travail individuels et de moyens techniques adaptés aux objectifs de la formation.

Lors de la première demie journée, notre équipe pédagogique organise un tour de table, rappelle les objectifs et le déroulement de la formation, et offre aux stagiaires l’occasion de se présenter. Avant d’aborder chaque grand thème, le programme et son avancée sont répétés, garantissant ainsi la clarté des points abordés.

Tout le long de votre parcours de formation votre formateur prendra le soin d’évaluer vos acquis via une grille d’évaluation en lien avec le programme ajustant au besoin son approche pour garantir une assimilation optimale.

Des exercices pratiques concluent chaque module de la formation, visant à valider la compréhension des concepts enseignés.

En fin de formation, un Quiz (sous forme de QCM) est rempli par les stagiaires afin de valider leurs acquis. Une correction collective est ensuite effectuée par le formateur. Pour recueillir et prendre en compte les retours des stagiaires, les apprenants sont invités à rédiger une évaluation de leur formation. Enfin, un Certificat de Validation des Acquis de Formation est remis à chaque participant.

Accessibilité

Si vous êtes en situation de handicap, n'hésitez pas à nous contacter pour être mis en relation avec notre référent handicap et trouver ensemble le meilleur aménagement possible.