ÇA TE D.I.T ?

Apprendre le métier de Digital Imaging Technician

10J / 70h

Tournage
Da Vinci Resolve
Live Grade
Silverstack

Présentiel

Maxon

Prochaines sessions :

Paris :

4 Nov. 24

Avignon :

Début 2025

Nov.24

Durée :

10J / 70h

Tarifs :

5600 euros HT

Inscrivez-vous

Présentation de la formation

Avec l’arrivée massive des caméras numériques dans le milieu du cinéma et du documentaire, le DIT est devenu l’élément clef pour assurer la cohérence entre l’artistique et la technique. En étroite collaboration avec le chef opérateur et le réalisateur, c’est une véritable architecte de la couleur et le gardien vigilant des rushes, jonglant entre des workflows complexes en veillant à préserver les intentions créatives dès le tournage jusqu'à l'étalonnage final.

Cette formation immersive de 10 jours, dispensée par une référence du métier en France, vous plonge au cœur du DATA management et du monde du DIT, explorant les rouages des logiciels Silverstack, Da Vinci Resolve et des stations Live Grade. Des formats de disques durs aux outils d'étalonnage avancés, en passant par la gestion minutieuse des LUTS et l'étalonnage en temps réel, vous maîtriserez les fondamentaux et les techniques avancées du métier au travers d'un programme riche et structuré, où chaque aspect est abordé en profondeur.

Prêt à plonger dans cette aventure cinématographique et devenir un expert du Digital Imaging ?

Les formateurs

Le formateur

Les formatrices

La formatrice

Les formateur-ices

Adrien

Digital Imaging Technician

Adrien Blachère

DIT sur la série Emily in Paris (Netflix) ou les long métrages The Last Duel ou Loin du Périph, Adrien est un passionné qui a développé pour Fink un formation sur mesure. En 2015 il a fondé la société Colorbox, regroupant des solutions techniques dédiées aux DIT, assistants caméra, directeur photos… et développe sans cesse de nouvelles solutions créatives pour les plateaux de cinéma.

Jérôme

DIGITAL IMAGING TECHNICIAN

Jérôme Tanguy

Jérôme Tanguy est un DIT qui cumule aujourd’hui presque 10 ans d’expérience entre post-production et tournage. On trouve parmi ses projets les plus récents les séries Ovni(s), Paris Police 1905, ou encore le film La Nonne 2... Autant dire que Jérôme a une solide expérience du terrain, et une vraie envie de partager son savoir, ses astuces et ses techniques avec vous. Pour Fink, Jérôme à créé une formation DIT sur mesure.

Objectifs pédagogiques

  • Anticiper les besoins d’une production
  • Comprendre et utiliser les outils de calcul de stockage
  • Connaître les formats de disque et les formats de fichiers
  • Data Management et  les Meta-Data avec Silverstack
  • Savoir faire un contrôle qualité et des rapports
  • Tout comprendre aux espaces colorimétriques, aux Logs et aux Luts
  • Maîtriser les bases de l’étalonnage avec le logiciel Da Vinci Résolve
  • Savoir utiliser les outils avancés du logiciel Da Vinci Résolve
  • DIT On Set : calibrer ses outils
  • DIT On Set : la chaîne de l’image
  • DIT On Set : live-grading et lut-box
  • Créer son workflow DIT et savoir l’adapter aux différents types de projets

Profils

La formation s’adresse aux DATA manager, assistants caméras, et aux professionnels de la télévision et du cinéma qui connaissent et pratiquent déjà les workflow de post-production ou les plateaux de tournages.

Programme de la formation

Télécharger le PDF

1. MAÎTRISER LE STOCKAGE

Objectif : Comprendre et anticiper les besoins d’une production en termes de stockage.

Durée : 1 jour

  • Les formats de disques durs : avantages et inconvénients
  • Les modes RAID et le nombre de disques durs
  • Calcul de l’espace de stockage en fonction des débits et des formats d’images (HD, UHD, 4K, 6K, RAW etc).
  • Les outils de calcul de stockage : le logiciel Camera Kit
  • Organiser les rushs en fonction du scénario de tournage 
  • Présentation des outils de stockage
Exercice pratique :
Calculer la capacité brute et la capacité utile nécessaire d’une tour RAID qui servira de master pendant tout le tournage. 

2. SAUVEGARDER ET GÉRER LES DONNÉES AVEC SILVERSTACK

Objectif : Maîtriser le logiciel Silverstack pour gérer des sauvegardes.

Durée : 1 jour et demi

  • Appréhension du logiciel Silverstack : réglages, préférences, mise en route
  • Création d’un projet de Sauvegarde
  • Comprendre et utiliser les outils de vérification de copie : checksum, checkpoint et Log de transfert. 
  • Générer des Méta Data : un puissant outil d’organisation mais pas seulement
  • Les outils pour contrôler la qualité des rushs
  • L’import et la gestion des LUT
  • Les outils de transcodage
  • L’export vers les logiciels de montage
  • Intégration avec Frame IO
Exercice pratique :
Décharger une carte en double backup afin de la rendre rapidement à l’assistante cam pour continuer à tourner. Utiliser les wildcards pour ranger les rushes de manière claire dans les disques, et générer deux rapports résumant votre travail.

3. LA COULEUR ET LES ESPACES COLORIMÉTRIQUES

Objectif : Comprendre les concepts d’espaces colorimétriques et de LUTs

Durée : 2 Jours

  • Les différents espaces colorimétriques et leur utilisations
  • Comprendre ce qu’est une LUT et comment l’utiliser
  • Créer un LOOK, l’exporter et l’importer dans sa chaîne de production.
Exercice pratique :
Expliquer quel est l’intérêt d’encoder une image avec un profil “Log”, et expliquer l’intérêt d’utiliser des LUTs “Log to Log”.

4. CALIBRER UN MONITEUR VIDEO

Objectif : Savoir calibrer un moniteur en fonction de sa future utilisation

Durée : 1 Jour

  • Calibrer son matériel et ses écrans : côtés théorique et côté pratique
  • Utiliser une sonde de Calibration
Exercice pratique :
Faire le profil rapide (greyscale + Primaires) d’un moniteur avec pour cible le Rec709. Modifier les réglages du moniteur afin de corriger au maximum les défauts d’affichage.  

5. DIT ON SET : L'ÉTALONNAGE EN LIVE

Objectif : Savoir configurer et utiliser une station de Live Grade.

Durée : 2 Jours

  • Présentation de la station de Be4Post de type X4 Câblage et mis en place
  • Explication du hardware
  • Explication des softwares
  • Installation de la camera
  • Compréhension du fonctionnement et du réglage des caméras (Codec, resolution, latitude)
  • Câblage en vue de l'étalonnage live
  • Coutumes de tournage pour l’emplacement et comportement humain
  • Aborder la communication avec chef électro et DoP sur le plateau
  • La gestion de l’exposition, des diaphs et des filtres
Exercice pratique :
Configurer un projet Livegrade afin de préparer un tournage à deux caméras (1x Alexa Mini + 1x Venice) et préparer pour chacune un preset de correction optique enregistré, + 1 look pour chaque caméra dans la Library. Le colour-pipeline est l’ACES, avec un monitoring en Rec 709.

6. DA VINCI RESOLVE EN MODE DIT + WORKFLOW

Objectif : Apprendre à utiliser les principaux outils du Logiciel Resolve pour réaliser un étalonnage rapide.

Durée : 1 Jour

  • Présentation et configuration du Logiciel Da Vinci Résolve
  • Settings et préférences essentiels 
  • Import, synchro son et transcode
  • Utilisation d’un pupitre d’étalonnage
  • Workflow de Livegrade vers Resolve : PFLA et Stills
  • Analyser les rushs et identifier les problèmes 
  • Les outils de monitoring : forme d’onde, vector scope, false color… 
  • Premier étalonnage d’essai pour expérimenter les principaux outils et fonctions
  • Réglage des blancs et des noirs avec les niveaux standard pour la peau, etc.
  • Réglage des contrastes.
  • Correction des dominants de couleur
  • Réglage de la température des couleurs
Exercice pratique :
Paramétrer correctement un projet afin de travailler des rushes sur le plateau et d’en faire des transcodes. Je souhaite utiliser une LUT créative Rec 709 fabriquée à la base pour des rushes d’Alexa Mini, mais j’aurai également des rushes de Sony Venice ainsi que des rushes de RED Komodo à étalonner. Préparer des stills (presets de nodes) compatibles avec ce workflow.

7. DA VINCI RESOLVE : LES TECHNIQUES AVANCÉES

Objectif : Approfondir la maîtrise du logiciel Resolve pour travailler les détails et réaliser des étalonnages complexes.

Durée : 1 Jour

  • Outils fins pour les contrastes (hautes et basses lumières, contrôles Log)
  • Correction de dominants avec courbes et vecteurscope
  • Outils de correction automatiques
  • Correction de la couleur de la peau
  • Création de profondeur dans une image
  • Réduction de bruit
  • Stabilisation
  • Travail avec des groupes de plans
  • Nodes complexes (parallèle, layer, composite)
  • Les principaux filtres OFX
  • Exports en divers formats
Exercice pratique :
Fabriquer un look à l’aide de primaires et de secondaires et générer 3 LUTs correspondantes : 1 pour de l’Alexa, 1 pour de la RED Komodo, et une pour un workflow ACES.

8. PREMIERS PAS DANS LE MILIEU

Objectif : Faire ses premiers pas dans le métier de DIT en développant une méthode de travail et un réseau.

Durée : 1/2 Journée

  • Planifier et organiser des réunions de Post Production avant le début des tournages avec l’équipe du film (dir. de prod, dir. de post pro, chef op, etalonneur, assistant monteur...)
  • Créez un workflow adaptable à différents projets
  • Trouvez des solutions aux problèmes courants
  • Communiquez efficacement avec la production et le chef opérateur
  • Maîtrisez votre temps, votre budget et développez un réseau solide dans l’industrie
  • Conseils d’investissement pour commencer

Notre pédagogie, quiz et évaluations

Dès la prise de contact, nous réalisons un audit pédagogique pour comprendre votre situation et vos objectifs de formation afin d'adapter notre contenu et de vous fournir un accompagnement personnalisé dans votre projet.

Chacune de nos formations, qu’elle soit dispensée en présentiel ou à distance, est animée par un formateur soigneusement sélectionné en fonction de ses compétences et de son expérience professionnelle. La salle de formation est équipée de postes de travail individuels et de moyens techniques adaptés aux objectifs de la formation.

Lors de la première demie journée, notre équipe pédagogique organise un tour de table, rappelle les objectifs et le déroulement de la formation, et offre aux stagiaires l’occasion de se présenter. Avant d’aborder chaque grand thème, le programme et son avancée sont répétés, garantissant ainsi la clarté des points abordés.

Tout le long de votre parcours de formation votre formateur prendra le soin d’évaluer vos acquis via une grille d’évaluation en lien avec le programme ajustant au besoin son approche pour garantir une assimilation optimale.

Des exercices pratiques concluent chaque module de la formation, visant à valider la compréhension des concepts enseignés.

En fin de formation, un Quiz (sous forme de QCM) est rempli par les stagiaires afin de valider leurs acquis. Une correction collective est ensuite effectuée par le formateur. Pour recueillir et prendre en compte les retours des stagiaires, les apprenants sont invités à rédiger une évaluation de leur formation. Enfin, un Certificat de Validation des Acquis de Formation est remis à chaque participant.

Accessibilité

Si vous êtes en situation de handicap, n'hésitez pas à nous contacter pour être mis en relation avec notre référent handicap et trouver ensemble le meilleur aménagement possible.