LA BONNE SUBSTANCE

Apprendre la suite Adobe Substance 3D

5J / 35H

3D/VFX
Designer
Painter
Texturing

Présentiel & Distanciel

Maxon

Prochaines sessions :

Paris :

14 Oct. 24

Avignon :

Oct.24

Durée :

5J / 35H

Tarifs :

2800 euros HT

Inscrivez-vous

Présentation de la formation

Cette formation est conçue pour vous immerger dans l'univers du texturing en utilisant les outils puissants de la suite Adobe Substance 3D : Substance Painter, Substance Designer et Substance Sampler. Que vous soyez un débutant en 3D ou un professionnel cherchant à perfectionner vos compétences, cette formation de 5 jours vous permettra de maîtriser les techniques avancées de création de matériaux et de textures photoréalistes.

Substance Painter est un outil puissant qui permet de créer et appliquer des textures en temps réel. Vous découvrirez comment utiliser ses pinceaux paramétriques et ses matériaux intelligents pour obtenir des résultats réalistes. Des exercices pratiques vous permettront de peindre des modèles complexes, d'ajouter des détails (rouille, poussière, peau…) et d'exporter vos créations vers d'autres logiciels de 3D. Grâce à Substance Designer, vous pourrez créer des matériaux procéduraux de haute qualité, en utilisant des nodes pour générer des textures complexes et paramétriques. Les exercices incluront la création de matériaux spécifiques comme le métal, le plastique et le bois, et leur application sur des géométries 3D complexes. Enfin, vous exploiterez Substance Sampler pour convertir des photos en matériaux 3D, en apprenant les techniques de photogrammétrie à partir de scans de matériaux.

Tout au long de la formation, vous appliquerez les compétences acquises à travers des projets pratiques. Vous créerez des textures pour un modèle 3D fourni ou personnel, recevrez des feedbacks personnalisés et ajusterez vos créations pour les perfectionner. À la fin de cette formation, vous serez capable de créer des textures complexes et de haute qualité, prêtes à être intégrées dans vos projets professionnels de modélisation 3D.

Les formateurs

Le formateur

Les formatrices

La formatrice

Les formateur-ices

Gilles

Infographiste & créateur de contenu

Gilles Pfeiffer

Gilles est infographiste polyvalent et formateur depuis plus de 20 ans. Passionné par les logiciels de création numérique, il met régulièrement son talent au service de l’industrie du jeu vidéo, le monde de l'architecture, de la publication papier et numérique mais aussi du cinéma. Aujourd’hui, il crée et forme sur tous les logiciels aidant à la création numérique : 2D, 3D, vidéo, photo et IA.

Objectifs pédagogiques

  • Maîtriser Substance Designer pour la création de matériaux
  • Maîtriser Substance Painter pour la création de textures 3D
  • Maîtriser Substance Sampler pour la création de matériaux/texture et scan 3D
  • Exporter et appliquer des textures et Substance dans un workflow 3D
  • Rendre les matériaux et textures à l’aide de différents moteurs temps réels ou pré calculés

Profils

À toute personne désirant apprendre la création de matériaux compatibles avec de nombreux workflows du jeu vidéo ou des secteurs qui utilisent la 3D comme moyen de communication visuelle.

Programme de la formation

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Le workflow

Objectif : Comprendre le workflow autour des logiciels 3D et la suite Substance.

Durée : 1/2 Journée

  • Historique de la suite
  • Fonctionnement de la suite dans un workflow spécifique à un secteur.
  • Les prérequis à la création et application de matériaux ou texture sur un modèle 3D en fonction du secteur et canal de diffusion.
  • Préparation des modèles et exports
  • Préparation des scènes à rendre dans le moteur de rendu.
Exercice pratique / mise en situation : 
- Préparation d’un modèle 3D en vue de son utilisation dans Painter ou Designer.

Substance Designer

Objectif : Maîtriser Substance Designer pour vos Shaders compatibles avec diverses applications 3D ou moteurs de rendu temps réel.

Durée : 1 Jour 1/2

  • Présentation de l'interface
  • Créer une nouvelle substance
  • Qu'est-ce qu'un Output ?
  • Créer les autres Outputs
  • Utiliser des nœuds de Métal reflectance, Noise, Level et Blend
  • Organiser les Graphs
  • Créer les outputs de Height et Normal
  • Utiliser un nœud d'Ambient Occlusion
  • Les nœuds les plus utiles
  • Création de matériaux spécifiques ; cuir, métal, plastique.
  • Créer des matériaux sur une géométrie 3D complexe dans Designer
  • Exporter une archive Substance ou des textures
  • Application des matériaux dans des applications tierces, logiciels de 3D, moteurs…
Exercice pratique / mise en situation : 
- Création de différents matériaux, métal, organique, plastique, bois, vêtement et les utiliser dans un logiciel 3D généraliste ou un moteur temps réel.

Substance Painter

Objectif : Dans cette partie de la formation, nous apprendrons à créer des textures en utilisant les possibilités de peinture en 3D de Painter. L’étape sera d’exporter ces textures pour les utiliser dans des logiciels tiers.

Durée : 2 Jours 1/2

Les bases du logiciel :

  • Le fenêtre de bienvenue de Substance Painter
  • Exporter une géométrie d'un logiciel 3D
  • La fenêtre de nouveau projet dans Substance Painter
  • L'interface de Substance Painter
  • Exporter un mesh avec des UV mal dépliés
  • La notion de lissage/subdivision avant export
  • Utiliser les UV Auto de Substance Painter
  • Créer les Mesh Maps
  • Utiliser les calques dans Substance Painter
  • Utiliser les Smart Masks
  • Exporter les textures de Substance Painter
  • Faire le rendu dans le logiciel utilisé en prod.

Peindre un modèle 3D complexe avec Substance Painter :

  • Exemple d'un modèle 3D préparé avec des UV
  • Préparation du modèle 3D en amont de Substance painter
  • Exporter une géométrie subdivisée avec UV
  • Calculer les Mesh Maps
  • Remplir un calque avec de la couleur
  • Régler les canaux de Métal et Roughness d'un matériau
  • Utiliser un matériau de la bibliothèque de Substance Painter
  • Utiliser un matériau de Substance Asset
  • Les mask generators
  • Ajouter de la rouille et de la poussière à un matériau
  • Le Generator Edgewear
  • Utiliser un Mask Builder
  • Changer la taille des Texture Set size 
  • Créer un Smart Material et l'utiliser sur un autre Texture Set
  • Création du matériau de métal rouillé
  • Création du matériau de cuir
  • Utiliser les pinceaux physiques pour peindre une texture
  • Utiliser un matériau de type Decals
  • Exporter le mesh et les textures
  • Faire le rendu dans un autre soft de 3D

Exercice pratique / mise en situation : 
- Création de textures complexes appliquées à un modèle 3D complexe (véhicule). Export et rendu dans un logiciel de 3D généraliste ou moteur Temps Réel (Marmoset, Unreal).

Substance Sampler

Objectif : Créer rapidement des matériaux utilisables dans vos logiciels 3D ou moteur temps réels, sans passer forcément par le long apprentissage de la création de matériaux dans Substance Designer à partir de photos ou scan de matériaux.

Durée : 1/2 Journée

  • L'interface de Sampler
  • Utiliser les ressources de matériaux Starter
  • Utiliser les ressources de matériaux locaux
  • Utiliser les ressources de matériaux de Substance Source
  • L'onglet Inspire, pour créer des variations de matériaux
  • Le mode création de Sampler
  • Exporter le matériau vers Painter
  • Créer un matériau à partir de la fonction Bitmap to Material
  • Créer un matériau de cuir à partir de scans
  • Créer un matériau à partir de photos de tissus
  • Utiliser les pinceaux physiques pour peindre une texture
  • Utiliser un matériau de type Decals
  • Exporter le mesh et les textures
  • Faire le rendu dans un autre soft de 3D
  • Créer un modèle 3D à partir de photo
  • Créer un matériau à l’aide de l’IA
Exercice pratique / mise en situation : 
- Création de différents matériaux, métal, organique, plastique, bois…

Conclusion de la formation.

Notre pédagogie, quiz et évaluations

Dès la prise de contact, nous réalisons un audit pédagogique pour comprendre votre situation et vos objectifs de formation afin d'adapter notre contenu et de vous fournir un accompagnement personnalisé dans votre projet.

Chacune de nos formations, qu’elle soit dispensée en présentiel ou à distance, est animée par un formateur soigneusement sélectionné en fonction de ses compétences et de son expérience professionnelle. La salle de formation est équipée de postes de travail individuels et de moyens techniques adaptés aux objectifs de la formation.

Lors de la première demie journée, notre équipe pédagogique organise un tour de table, rappelle les objectifs et le déroulement de la formation, et offre aux stagiaires l’occasion de se présenter. Avant d’aborder chaque grand thème, le programme et son avancée sont répétés, garantissant ainsi la clarté des points abordés.

Tout le long de votre parcours de formation votre formateur prendra le soin d’évaluer vos acquis via une grille d’évaluation en lien avec le programme ajustant au besoin son approche pour garantir une assimilation optimale.

Des exercices pratiques concluent chaque module de la formation, visant à valider la compréhension des concepts enseignés.

En fin de formation, un Quiz (sous forme de QCM) est rempli par les stagiaires afin de valider leurs acquis. Une correction collective est ensuite effectuée par le formateur. Pour recueillir et prendre en compte les retours des stagiaires, les apprenants sont invités à rédiger une évaluation de leur formation. Enfin, un Certificat de Validation des Acquis de Formation est remis à chaque participant.

Accessibilité

Si vous êtes en situation de handicap, n'hésitez pas à nous contacter pour être mis en relation avec notre référent handicap et trouver ensemble le meilleur aménagement possible.