MAYA MANIA

Apprendre la 3D avec Autodesk Maya

10J / 70h

3D/VFX
Modélisation
Simulation
Lumière

Présentiel & Distanciel

Maxon

Prochaines sessions :

Paris :

30 Sept. 24

Avignon :

Sept.24

Durée :

10J / 70h

Tarifs :

5600 euros HT

Inscrivez-vous

Présentation de la formation

Le logiciel de 3D Maya de l'éditeur Autodesk est depuis de nombreuses années la référence des logiciels 3D pour le cinéma d'animation, les effets spéciaux et la création de visuels ultra-réalistes. Que vous souhaitiez concevoir des films d'animation spectaculaires, des effets spéciaux saisissants ou des environnements 3D réalistes, Maya est l'outil incontournable qui répond à vos besoins créatifs.

Cette formation complète vous permettra de maîtriser l'ensemble des fonctionnalités de Maya. Vous apprendrez à créer des modèles 3D détaillés, qu'ils soient mécaniques, organiques ou architecturaux, en utilisant des techniques de modélisation avancées. De plus, vous découvrirez comment appliquer des matériaux et des textures réalistes, gérer les éclairages et les rendus pour produire des images de haute qualité. La formation inclut également des modules sur l'animation de personnages et d'objets, vous permettant de donner vie à vos créations.

Grâce à une approche pédagogique mêlant théorie et pratique, vous serez amené à réaliser des exercices concrets et des mises en situation pour renforcer vos compétences. À la fin de cette formation, vous serez capable de créer des scènes 3D complètes et convaincantes, prêtes à être intégrées dans vos projets professionnels.

Les formateurs

Le formateur

Les formatrices

La formatrice

Les formateur-ices

Gilles

Infographiste & créateur de contenu

Gilles Pfeiffer

Gilles est infographiste polyvalent et formateur depuis plus de 20 ans. Passionné par les logiciels de création numérique, il met régulièrement son talent au service de l’industrie du jeu vidéo, le monde de l'architecture, de la publication papier et numérique mais aussi du cinéma. Aujourd’hui, il crée et forme sur tous les logiciels aidant à la création numérique : 2D, 3D, vidéo, photo et IA.

Objectifs pédagogiques

  • Se familiariser avec l’interface de Maya et savoir le personnaliser
  • Apprendre à modéliser des objets complexes, personnages, véhicule, éléments architecturaux
  • Savoir créer et appliquer des matériaux et textures sur un modèle 3D
  • Créer des rendus 3D convaincants, gérer les lumières, l'environnement et les paramètres de rendu
  • Savoir créer des animations simples

Profils

À toute personne débutant en 3D ou utilisant d’autres solutions 3D et désirant apprendre Maya pour la création de modèles 3D.

Programme de la formation

Télécharger le PDF

Premiers pas sur Maya

Objectif : Se familiariser avec l’interface de Maya et créer une scène 3D simple, de la modélisation au rendu.

Durée : 1 Jour

  • Comprendre l’environnement de Maya
  • Créer un objet complexe à l’aide de primitives 3D
  • Appliquer des matériaux sur les surfaces
  • Créer et gérer les lumières
  • Paramétrer le rendu et sortir une image finale
Exercice pratique / mise en situation : 
- Modélisation et rendu d’un petit robot cartoon.

Polygones et Nurbs

Objectif : Maîtriser les outils de modélisation polygonale et les Nurbs.

Durée : 4 Jours

  • Utiliser les outils polygonaux pour modéliser des surface organiques ou Hardsurface
  • Créer des surface Nurbs et les modifier
  • Convertir des surface Nurbs ou polygonales
  • Créer des topologies propres pour éviter tout problème futurs
Exercice pratique / mise en situation : 
- Modélisation d’un personnage cartoon et d’un cabanon.

Que la lumière soit

Objectif : Mettre en lumière ses scènes et ces objets et maîtriser la création d'environnement.

Durée : 1 Jour

  • Le fonctionnement particulier de ZBrush par rapport à un logiciel 3D classique
  • L’interface, les menus, les Tools, Les Brushes
  • Les différents types de subdivisions
  • Sculpter un buste à partir d’une sphère
Exercice pratique / mise en situation : 
- Sculpter un buste simple à partir d’une sphère.

Matières et Textures

Objectif : Apprendre à créer des matériaux et textures réalistes.

Durée : 2 Jours

  • Créer des matériaux réalistes, bois, verre, plastique, peau, végétaux
  • Utiliser et/ou créer des textures images ou procédurales
  • Utiliser Photoshop ou d’autres logiciels (Painter) pour la création de texture
Exercice pratique / mise en situation : 
-Créer les matériaux et textures pour le personnage cartoon et le cabanon.

Render

Objectif : Configurer ses rendus et comprendre la logique du compositing dans Maya.

Durée : 1 Jour

  • Régler les paramètres de rendu entre rapidité et qualité
  • Créer des passes de rendu (AOV)
  • Compositing dans Photoshop
Exercice pratique / mise en situation : 
-Rendre les images du personnage 3d et du cabanon et modifier le rendu dans Photoshop.

Anime moi ça !

Objectif : Appréhender les outils d’animation de caméras et de personnages.

Durée : 1 Jour

  • Créer des animation simples d’objet et caméra
  • Les bases du rigging et skinning
  • Animer un personnage 3D
Exercice pratique / mise en situation : 
- Animer un mouvement de caméra dans la scène du cabanon. Mettre en pose et animer le personnage cartoon.

Conclusion de la formation

Notre pédagogie, quiz et évaluations

Dès la prise de contact, nous réalisons un audit pédagogique pour comprendre votre situation et vos objectifs de formation afin d'adapter notre contenu et de vous fournir un accompagnement personnalisé dans votre projet.

Chacune de nos formations, qu’elle soit dispensée en présentiel ou à distance, est animée par un formateur soigneusement sélectionné en fonction de ses compétences et de son expérience professionnelle. La salle de formation est équipée de postes de travail individuels et de moyens techniques adaptés aux objectifs de la formation.

Lors de la première demie journée, notre équipe pédagogique organise un tour de table, rappelle les objectifs et le déroulement de la formation, et offre aux stagiaires l’occasion de se présenter. Avant d’aborder chaque grand thème, le programme et son avancée sont répétés, garantissant ainsi la clarté des points abordés.

Tout le long de votre parcours de formation votre formateur prendra le soin d’évaluer vos acquis via une grille d’évaluation en lien avec le programme ajustant au besoin son approche pour garantir une assimilation optimale.

Des exercices pratiques concluent chaque module de la formation, visant à valider la compréhension des concepts enseignés.

En fin de formation, un Quiz (sous forme de QCM) est rempli par les stagiaires afin de valider leurs acquis. Une correction collective est ensuite effectuée par le formateur. Pour recueillir et prendre en compte les retours des stagiaires, les apprenants sont invités à rédiger une évaluation de leur formation. Enfin, un Certificat de Validation des Acquis de Formation est remis à chaque participant.

Accessibilité

Si vous êtes en situation de handicap, n'hésitez pas à nous contacter pour être mis en relation avec notre référent handicap et trouver ensemble le meilleur aménagement possible.