TU VIENS À L'AFTER ?
After Effects du motion design aux effets spéciaux
Présentation de la formation
Passionné par le Motion Design et les effets spéciaux ?
Notre formation de 10 jours sur la dernière version d'After Effects est l'opportunité parfaite pour approfondir vos compétences et explorer de nouvelles dimensions dans le monde de la post-production.
After Effects est l'un des outils les plus puissants pour la création visuelle. Avec ses fonctionnalités de compositing, d'animation, et d'intégration d'objets 3D, il permet de donner vie à vos idées de manière dynamique et créative.
Le programme de notre formation vous guidera à travers les bases de l'image et de la vidéo numérique, avant de plonger dans les techniques avancées comme le tracking 2D et 3D, la création de scènes avec des objets 3D, et l'utilisation d'effets spéciaux. Les applications pratiques de ces compétences sont infinies, et vous aurez l'occasion de travailler sur des projets en conditions réelles, mettant en pratique la théorie de manière ludique et concrète.
A la fin de chaque chapitres, une série de défis vous permettront de réaliser des projets comme des génériques animés, des effets de Flat Motion, ou encore l'intégration de scènes 3D dans des vidéos réelles. Vous apprendrez également à utiliser des outils complémentaires comme Cinema 4D Lite pour élargir vos possibilités créatives et bénéficier de conseils personnalisés.
Les formateurs
Le formateur
Les formatrices
La formatrice
Les formateur-ices
Laurent
Art Director et VFX/Motion Designer
Passionné de littérature et de cinéma de science-fiction, Laurent à développé depuis 20 ans une expertise reconnue en tant que directeur artistique et designer VFX/motion. Il a travaillé pour des studios prestigieux tels que Mikros Animation et Vivendi, ainsi que pour des marques emblématiques comme Chanel. Son portfolio compte plus d’une centaine de publicités ainsi que des fictions et des documentaires télévisés. Il a également été artiste 3D sur le film multi primé "L'Odyssée d'Hubble", un projet salué pour ses prouesses techniques et artistiques. En plus de ses réalisations professionnelles, Laurent est le fondateur de FDO Formations et aujourd'hui de Fink, où il continue de partager sa passion et son expertise.
Objectifs pédagogiques
- Découvrir l’interface d’after Effects
- Réaliser une premier projet
- Savoir utiliser le moteur de couleur d’ADOBE et OCIO Managed
- Apprendre à travailler en ACES
- Créer un générique de série
- Créer et animer un logo
- Comprendre les principes de l’animation
- Créer des animations dynamiques
- Créer une animation Motion Design avec des Shapes Layers
- Concevoir une animation 3D en Flat Motion
- Utiliser les effets (bruits, niveaux, courbes, Blurs, Warp, Keylight, simulation…)
- Créer des lumières volumétriques
- Intégrer un objet 3D dans un plan réel
- Créer à l’aide de l’IA un décor 3D et l’éclairer dans after effects
- Maîtriser les moteurs 3D dans After Effects : Classique, avancé et Cinema 4D
- Gérer les caméras 3D
- Savoir créer une image HDR
- Importer des objets 3D à partir d’autres logiciels (C4D, SketchFab…)
- Utiliser ZOE DEPTH et l’IA pour importer des éléments 3D à partir d’une image 2D
- Faire un tracking 2D et 3D stable (camera tracker, Mocha, tracking 4 points, tracking de masques…)
- Créer ses propres objets 3D
- Apprendre à créer et composer des VFX dans vos scènes en utilisant des systèmes de particules et les dynamiques
- Mettre en place un compositing complexe en utilisant les AOV de Cinema 4D
- Utiliser Trapcode Particular et Trapcode GEO
- Maîtriser Newton 4, le moteur physique 2D pour After Effects
- Mettre en pratique vos connaissances à travers des ateliers pratiques
Profils
Aux monteurs, graphistes/infographistes, animateurs 2D/3D, superviseurs FX, concept artist, réalisateurs et storyboarder.
1. INTRODUCTION À AFTER EFFECTS
Objectifs : Dans ce premier module, nos principaux objectifs sont de découvrir l’interface d’after Effects et l'acquisition de compétences fondamentales afin de réaliser un premier projet.
Durée : 1/2 Jour
INTRODUCTION
- Introduction au métier de Motion Designer.
- Les étapes de réflexions créatives
BASES DE L’IMAGE ET DE LA VIDEO NUMÉRIQUE
- Qu’est-ce qu’une image? L’envers du décor
- Les formats utilisés en post-production : PSD, PNG, OpenEXR, USD et GLTF
- Les résolutions et format de pixels
- Le moteur de couleur d’ADOBE et OCIO Managed
- Travailler en mode natif avec ACES (Academy Color Encoding System)
MON PREMIER PROJET AFTER EFFECTS
- Importer les ressources nécessaires - Séquences Photoshop, Illustrator ...
- Paramétrage des attributs
- Le texte 3D pour le Motion Design
Manipuler les objets paramétriques
- Les outils de manipulation : Move, Rotate et Scale
- La différence entre un calque et un métrage
- Comment interpréter une couche Alpha?
- Création de ma première composition
- Paramétrer la composition
- Création de texte
- Ajouter des effets simples
- Création d’une animation simple avec les images clefs
DÉFIS :
- Mon premier projet dans After Effects
- Animer les cases d’une page de bande dessinée
2. LE TEXTE, LES SHAPES LAYERS ET LA TRANSPARENCE :
Objectifs : L’objectif de cette session est de vous doter des compétences nécessaires pour concevoir un générique simple contenant une animation créée en Flat Motion.
Durée : 1/2 Jour
LE TEXTE
- Créer et mettre en forme le texte
- Animer le texte avec les sélecteurs de plages et les propriétés : propriétés de transformations, couleurs, valeur de caractères…
- Utilisation des animations prédéfinies
- Les normales
- Animer le texte sur les courbes
LES CALQUES DE FORMES, LES TRACES ET LES IMAGES VECTORIELLES
- Comprendre la différence entre une image vectorielle et une image pixellisée
- Utiliser les outils de forme et l’outil plume pour créer des calques de forme
- Utilisation des courbes de Bézier
- Utiliser les effets de forme pour modifier et animer vos tracés
UTILISATION DES MODES DE FUSION ET DES LES STYLES DE CALQUES
- Modifier les valeurs chromatiques de vos images afin de les fusionner
- Conserver les styles de calque lors de l’importation de calques Photoshop
- Ajouter des styles de calques et animer ses propriétés
LES MASQUES ET LES CACHES PAR APPROCHE
- Créer des masques avec l’outil plume
- Maîtriser les courbes de Bézier
- Comprendre les modes masque
- Créer un effet de vignettage
- Comprendre et maîtriser les caches par approche
- Fabriquer un cache d’approche animé
- Créer un masque dans Illustrator et le coller simplement dans After effects
DÉFIS :
- Créer un générique en s’inspirant de la série True Detective
- Création d’une animation 3D en « Flat Motion »
3. L’ANIMATION :
Objectifs : Vous donnez les principes de base de l’animation afin de réaliser une animation dynamique.
Durée : 1 Jour
L’ANIMATION
- Les 12 principes d’animations
- Comprendre la notion d’images clefs
- Les assistants Easy Ease, Easy In, Easy Out
- Maîtriser l’interpolation temporelle et spatiale pour dynamiser vos animations
- Contrôler la vitesse dans l’éditeur graphique
- Comprendre les courbes d’animations et de vitesse
- Animer par procuration avec l’objet Null
- Utiliser le parentage
- L’animation secondaire
- Le remappage et l’extension temporel
DÉFIS :
- Faire rebondir une balle de manière réaliste et cartoon
- Création d’une animation Motion Design avec des Shapes Layers
4. LES EFFETS :
Objectifs : Le but de ce module est de vous apprendre à utiliser les effets les plus pertinents et les plus utilisés en production.
Durée : 1 Jour
LES EFFETS
- Les différents noises (bruits)
- La correction colorimétrique (niveux, courbes…)
- Les différents Blurs (Flous composite, Flou directionnel…)
- Les effets de déformation (Warp, Turbulence Displace…)
- Les effets de perspectives (drop shadow, sphere…)
- Le keying (suppression de fond vert , Keylight…)
- Les effets de simulation
- Posterize Time
DÉFIS :
- Création et animation d’un logo au néon électrique
- Création de lumières volumétriques
5. LA 3D :
Objectifs : À la fin de cette session vous serez capable d’intégrer un objet 3D dans un plan réel.
Durée : 2 Jours
LA 3D DANS AFTER EFFECTS
- Notions de base sur la 3D
- Transformer un calque 2D en 3D
- Les options matériel et géométrie des calques 3D
- Extrusion et biseau des calques de formes en mode avancé
- Les moteurs 3D dans after Effects : Classique, avancé et Cinema 4D
- Le mode ébauche ( plan au sol et visionneuse étendue)
- Mode Avancé : Qualité du rendu et résolution des ombres
- Les caméras 3D
- Les lumières
- La lumière Environnement HDR
- Savoir créer une image HDR (prise de vue avec l’Insta 360 et compositing dans Photoshop)
- Importer dans votre scène un objet 3d au format GLTF et C4D
- Importer des objets 3D animés importer su site SketchFab
- Importer des éléments 3D créée dans ZOE DEPHT (utilisation de l’IA) à partir d’une image 2D
DÉFIS :
- Importer des vaisseaux spatiaux dans un décor de science-fiction
- Créer à l’aide de l’IA un décor 3D et l’éclairer dans after effects
6. LE TRACKING :
Objectifs : Savoir faire un tracking 2D et 3D stable afin d’intégrer des éléments dans un plan réel.
Durée : 2 Jours
LE TRACKING 2D et 3D
- Le tracking 2D par transformation : en position, rotation et échelle
- Utilisation du parentage et objet Null
- La stabilisation et déformation visuelle d’un plan
- Tracking de perspective (4 points)
- Tracking 3D avec Camera Tracker
- Tracking de masques
- Le tracking planaire avec Mocha
DÉFIS :
- Remplacer le contenu de l’écran d’un téléphone portable dans un mouvement
- Placer du texte dans un plan de drone
- Tracker des animations sur les murs dans un mouvement arrière
- Intégration d’objets 3D dans une scène filmée
7. LE COMPOSITING ET LES VFX :
Objectifs : Vous transmettre les compétences fondamentales pour créer vos propres objets 3D.Vous apprendrez à créer et composer des VFX spectaculaires dans vos scènes en utilisant des systèmes de particules et de dynamiques.
Durée : 2 Jours
IMPORTEZ, INTÉGREZ ET RENDEZ VOS SCÈNES CINEMA 4D DIRECTEMENT DANS AFTER EFFECTS
- Découvrir Cineware
- Comprendre et maîtriser l’interface de Cinema 4D Lite
- Ouvrir nativement un fichier Cinema 4D dans After Effects à l’aide de CineWare
- Ajouter des éléments 3D en tant que calques dans vos compositions
- Travailler avec les outils de Cinema 4D directement dans After Effects
- Les caméras, les lumières, les objets Null
- Savoir utiliser la passerelle entre Cinema 4D Lite et After Effects
- Modifier les textures, les animations, l’éclairage en temps réel
- Créer son premier objet dans cinema 4D
- Modéliser un objet simple en HardSurface
- Créer ses textures dans cinema 4D
- Création d’un set studio photo de base
- Créer une animation de base
- Export vers After effects son projet format GLTF
POST-PRODUCTION : COMPOSITING AVEC LES AOV DANS AFTER EFFECTS
- Créer des AOV dans Cinema 4D
- Paramétrer After Effects pour travailler en ACES
- Importer un Contact Sheet
- Composer son image avec les AOV
- Utiliser un Cryptomatte
- Composer les ombres, l’occlusion ambiante
- Refaire la profondeur de champ avec Fast Bokeh
TRAPCODE PARTICULAR
- Les paramètres Emitter
- Paramétrer ses particules
- Paramétrer les dynamiques
- Savoir utiliser les simulations Physiques
- Les fluides et la combustion
- Le Displace
- Utiliser l’effet Kaléidoscope
- Le lighting
TRAPCODE GEO
- Présentation du nouveau Plugin de RedGiant Geo
- Savoir importer, texturer, éclairer et cloner des objets 3D directement dans After Effects
L’OUTIL REMPLISSAGE D’APRÈS LE CONTENU
- Savoir supprimer une zone ou un objet avec la fonctionnalité Remplissage d’après le contenu en quelques étapes simples.
NEWTON 4 : Le moteur Physique 2D pour After Effects
- Transformer les calques 2D en simulations
- Paramétrer les types d’objets
- Paramétrer les dynamiques
- Les joins
- Les articulations
- Les fluides
- La téléportation
- Les interactions Triggermatic
- Les collisions
RENDUS ET EXPORT
- Les paramètres de rendus
- Les modules de compression
- Faire un rendu avec Media Encoder
- Exporter un projet After Effects pour Première Pro
8. LES ATELIERS :
Objectifs : La dernière journée vous permettra de mettre en pratique les concepts que vous avez appris au cours des deux dernières semaines. Vous aurez la possibilité de choisir parmi plusieurs ateliers pour laisser libre cours à votre créativité.
Durée : 1 Jour
DÉFIS au choix :
- Créer une scène 3d animée dans After Effects et l’intégrer dans un plan réel en mouvement
- Utilisation de l’IA dans un projet After Effects : Créer des maps de profondeur à l’aide d’IA gratuits
- Désintégration d’un homme de sable dans un plan réel
- Intégration d’objets 3D dans une scène filmée
Conclusion de la formation
Notre pédagogie, quiz et évaluations
Dès la prise de contact, nous réalisons un audit pédagogique pour comprendre votre situation et vos objectifs de formation afin d'adapter notre contenu et de vous fournir un accompagnement personnalisé dans votre projet.
Chacune de nos formations, qu’elle soit dispensée en présentiel ou à distance, est animée par un formateur soigneusement sélectionné en fonction de ses compétences et de son expérience professionnelle. La salle de formation est équipée de postes de travail individuels et de moyens techniques adaptés aux objectifs de la formation.
Lors de la première demie journée, notre équipe pédagogique organise un tour de table, rappelle les objectifs et le déroulement de la formation, et offre aux stagiaires l’occasion de se présenter. Avant d’aborder chaque grand thème, le programme et son avancée sont répétés, garantissant ainsi la clarté des points abordés.
Tout le long de votre parcours de formation votre formateur prendra le soin d’évaluer vos acquis via une grille d’évaluation en lien avec le programme ajustant au besoin son approche pour garantir une assimilation optimale.
Des exercices pratiques concluent chaque module de la formation, visant à valider la compréhension des concepts enseignés.
En fin de formation, un Quiz (sous forme de QCM) est rempli par les stagiaires afin de valider leurs acquis. Une correction collective est ensuite effectuée par le formateur. Pour recueillir et prendre en compte les retours des stagiaires, les apprenants sont invités à rédiger une évaluation de leur formation. Enfin, un Certificat de Validation des Acquis de Formation est remis à chaque participant.
Accessibilité
Si vous êtes en situation de handicap, n'hésitez pas à nous contacter pour être mis en relation avec notre référent handicap et trouver ensemble le meilleur aménagement possible.